Jour 7 : La charge de gouverner – avec Bienheureuse Conchita Cabrera de Armida
Parole de Dieu (Lc 22,24-32)
« Les Apôtres en arrivèrent à se quereller : lequel d’entre eux, à leur avis, était le plus grand ? Mais il leur dit : « Les rois des nations les commandent en maîtres, et ceux qui exercent le pouvoir sur elles se font appeler bienfaiteurs. Pour vous, rien de tel ! Au contraire, que le plus grand d’entre vous devienne comme le plus jeune, et le chef, comme celui qui sert. Quel est en effet le plus grand : celui qui est à table, ou celui qui sert ? N’est-ce pas celui qui est à table ? Eh bien moi, je suis au milieu de vous comme celui qui sert. Vous, vous avez tenu bon avec moi dans mes épreuves. Et moi, je dispose pour vous du Royaume, comme mon Père en a disposé pour moi. Ainsi vous mangerez et boirez à ma table dans mon Royaume, et vous siégerez sur des trônes pour juger les douze tribus d’Israël. Simon, Simon, voici que Satan vous a réclamés pour vous passer au crible comme le blé. Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas. Toi donc, quand tu seras revenu, affermis tes frères. »
De Conchita Cabrera de Armida
« Une autre chose qui blesse beaucoup mon Cœur, c’est le peu de délicatesse ou de gentillesse de mes prêtres, lorsqu’ils s’occupent des âmes. Voilà pourquoi celles-ci s’éloignent de moi et me quittent, faute d’avoir trouvé en eux des bras paternels et accueillants. Alors que moi, je suis tout amour, toute tendresse, tout pardon, toute miséricorde, de nombreux prêtres se montrent âpres, rudes et impérieux, impatients et inflexibles, lorsqu’ils s’occupent des âmes. Cela est très grave, car ensuite, il est difficile de relever une âme qui est tombée, qui a été blessée ou déçue par le comportement d’un prêtre envers elle ! […] Pourtant, les prêtres ne sont par des pères créés à l’image du Père éternel ? Ne me représentent-ils pas moi-même dans les confessionnaux, moi qui suis doux et humble de coeur ? Il est urgent que mes prêtres comprennent que même les âmes des plus grands pêcheurs ont le droit d’être traitées avec douceur et délicatesse, car en elles se trouvent l’image de la Trinité. Et les prêtres doivent conduire ces pêcheurs à moi, en tentant de les convaincre de renoncer à leurs péchés, au lieu de les accuser et de dramatiser leurs conduites. Ils doivent panser leurs plaies et les remettre debout. […] Bref, les prêtres doivent attendre avec patience que la Grâce fasse son oeuvre. » (A ceux que j’aime plus que tout – Confidences de Jésus aux prêtres)
Prière
Père,
donne à ton Église les prêtres dont elle a besoin
pour annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ,
pour célébrer les sacrements qui donnent ta vie,
pour rassembler tous les hommes dans l’unité de ton amour.
Jésus,
aujourd’hui comme hier,
tu appelles de nombreux jeunes à tout quitter pour te suivre
et annoncer l’Évangile dans notre monde.
Donne-leur une foi vive pour entendre ton appel
et une générosité joyeuse pour y répondre.
Esprit Saint,
aide-nous à vivre la joie du don,
chacun selon sa vocation.
Nous sommes invités à faire suivre la prière pour les vocations :
- Prière du “Notre-Père”
- Une dizaine de “Je vous salue, Marie”
- Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours, pour les siècles des siècles, AMEN
- “Saint-Étienne, priez pour les vocations de notre diocèse.”
- “Marie, Notre-Dame des vocations, priez pour nous.”