La journée a débuté à Burdignes avec un échange sur l’économie sociale et solidaire.
L’après-midi, les partenaires du CCFD se sont rendus auprès des élèves de 4ème du collège St-Joseph de Bourg-Argental : échanges d’informations, d’expériences, partage d’émotions, de ressentis… autour de l’exposition.
La journée s’est terminée à La Versanne par une conférence suivie d’un temps d’échanges sur les conditions de vie en Birmanie après le coup d’état en 2021. Une trentaine de personnes étaient présentes à cette soirée dont Yvette Sahuc et Marie Poinard : « Nous avons été impressionnées par la détermination, forte et sereine, de la jeune femme de Birmanie, alors que son pays va plutôt mal. Pour ma part, pour le CCFD, la recherche et la mise en Å“uvre de la parité homme-femme m’ont paru des éléments novateurs et prometteurs. »Â
Le CCFD Terre Solidaire accueille ses partenaires dans le double but de faire connaitre à l’opinion publique leurs actions « là -bas » et de leur faire découvrir le CCFD de l’intérieur et des porteurs de projets, ici en France.
Le CCFD Terre Solidaire soutient le projet de l’association SEM « Spirit Education Movment », basée en Thaïlande. Depuis 1996, cette association forme des personnes-ressources à la pratique du dialogue et de la non-violence pour un possible vivre ensemble, dans l’objectif de construire une société démocratique, grâce à des méthodes d’éducation populaire, tel que le principe des 3H, « Head, Hart and Hands » : former à analyser et comprendre, éduquer à l’empathie, agir concrètement. Depuis le coup d’état birman de 2021, SEM apporte de l’aide d’urgence (nourriture, médicaments) aux personnes déplacées et réfugiées, victimes de la brutalité de la junte au pouvoir (conflit armé, bombardements visant les civils…).
Rencontrer ces partenaires permettait de prendre connaissance du contexte socioculturel, géopolitique et économique de la Birmanie et, in fine, de mieux appréhender le rôle du CCFD Terre Solidaire, première ONG française de Développement et de Solidarité Internationale, auprès des 500 associations partenaires partout dans le monde.
Le CCFD Terre Solidaire est à l’écoute des acteurs de développement, les accompagne à différents niveaux et à leur demande, sur des projets durables et éthiques ; ces derniers restant maîtres de leurs décisions et de leurs orientations.