La mort, comment s’y préparer, comment aider nos proches à vivre leur deuil ?
Osons échanger, exprimer nos dernières volontés et partager nos richesses spirituelles, certains choix peuvent être difficile pour les proches.
Les dernières volontés peuvent être :
- Une célébration à l’église
- Une inhumation au cimetière
- Une crémation
- Un don de corps à la science
- Un don d’organe
Certaines de ces dernières volontés peuvent être consignées dans un document personnel de “directives anticipées”.
Le testament de nos richesses spirituelles :
C’est un cadeau pour nos proches, de partager avec eux, oralement et si possible par écrit, sur ce que la vie m’a appris de bon : mes valeurs, ce qui a fait mon bonheur, ma foi, pourquoi je suis chrétien, comment ma foi m’a aidé à vivre… ?
La mort pour les chrétiens
La perte d’un être cher est toujours une épreuve. Dans la foi chrétienne, nous croyons que la mort n’est pas la fin de tout. Le défunt, avec le Christ, passe de la mort à la vie, il rejoint tous les défunts dans l’attente de la résurrection. Cette foi est force et espérance.
Dieu a quelque chose à dire à tous les hommes : Il les aime.
Toute la communauté chrétienne est appelée à exprimer sa compassion envers les défunts et leurs proches. En Église, nous prions ensemble pour que celle ou celui qui nous a quittés soit accueilli/e par Dieu, pour la vie éternelle. Cette prière est un soutien fraternel dans ce temps si douloureux, elle nous aide à avancer sur le chemin de la vie.