Quelques initiatives et témoignages pour cette édition 2023Â
Informations collectées dans les bulletins paroissiaux.
Le Service Evangélique des Malades (SEM) essaie de répondre à cette parole d’Evangile par une visite amicale à l’écoute des uns et des autres, par un temps de prière, de partage d’Evangile, en apportant
l’Eucharistie en communion avec la paroisse. Chaque rencontre est un temps de grâce où nous recevons bien plus que nous croyons donner. Pour rejoindre l’équipe des personnes qui visitent les malades ou personnes isolées, contactez Patrick Proriol, diacre.Â
Les Hospitaliers du groupe St Paul en Forez Donzy organisent une quête à la fin des différentes messes du samedi 11 février et dimanche 12 février afin d’aider des pèlerins malades, âgés ou handicapés pour le pèlerinage à Lourdes en avril 2023.
Sainte-Claire-Sainte-Thérèse-en-Forez
Ouvrons nos yeux pour voir autour de nous les personnes malades, handicapées ou âgées, qui pourraient vivre l’isolement. Jetons-nous à l’eau pour aller les rencontrer et ainsi leur offrir un regard bienveillant, une parole d’espérance… Et, afin que les personnes qui ne peuvent plus participer à la vie de la paroisse ne se sentent pas abandonnées, faisons-leur une visite fraternelle, proposons-leur le bulletin paroissial et soyons attentifs à leurs attentes, leurs désirs, pourquoi pas un temps de prière, la communion, la visite d’un prêtre…
Également, si vous connaissez une personne intéressée par un sacrement (communion, confession, sacrement des malades, etc.), ou même une visite que vous ne pourriez pas effectuer vous-même, vous pouvez vous adresser à :
– Chantal Therrat (06 33 46 13 63) et Cora Doulay (06 44 08 19 18) pour les EHPADs de Montbrison et Champdieu, la Clinique Nouvelle, pour une personne résidant à domicile (pour la plaine)
– SÅ“ur Jeanne (04 77 76 54 20) pour l’EHPAD de Saint-Jean-Soleymieux, pour une personne résidant à domicile (pour la montagne)
– l’Aumônerie de l’Hôpital de Montbrison (04 77 96 78 00) pour les patients de l’hôpital
– la cure Notre-Dame (04 77 96 12 90) pour toute personne dans un autre établissement (Séquoia, Alpha, Comtes du Forez, etc.) ou à domicile
– pour les personnes hospitalisées hors de la paroisse, s’adresser aux aumôneries sur place.
Saint-Joseph-des-Bords-de-Loire
Le groupe de l’Hospitalité de la Paroisse Saint Joseph organise un après-midi pour les malades samedi 11 février à 14h à la maison paroissiale de Montrond-les-Bains.
Au programme : collation dans la bonne humeur avec bugnes et gâteaux préparés par les hospitaliers ; le tout accompagné de chants et de projection de photos.
Cet après-midi festif se clôturera par la messe à l’église de Montrond-les-Bains à 18h30.
Une célébration du sacrement de l’Onction des malades aura lieu le dimanche 12 février au cours de la messe de 10 h à Saint-Genest-Malifaux.Â
Prier pour les soignants : on prie souvent pour les malades mais prie-t-on assez suffisamment pour ceux qui prennent soin d’eux, pour les chercheurs, les médecins qui font d’avancer le soin.Les temps que nous traversons sont difficiles et poussent les soignants jusqu’à l’épuisement. C’est pourquoi c’est un minimum de leur donner une place dans les prières des communautés une fois par an.
Messe samedi 11 février à 18h à Saint-Julien et dimanche 12 février à 10h à Bourg-Argental
Quête pour l’Hospitalité : les 11 et 12 février à l’occasion de la Journée mondiale du Malade et le Dimanche de la Santé l’Hospitalité de Lourdes fera une quête à la sortie des églises pour venir en aide aux malades pour partir avec le pèlerinage diocésain du 10 au 15 avril 2023.Â
Sacrement des malades : dimanche 12 février les membres de l’Hospitalité de lourdes et de la pastorale de la santé accompagneront quelques personnes recevant le sacrement des malades au cours de la messe dominicale du 12 février à 10h30 en l’église Saint Clément du Chambon-Feugerolles
Rencontre avec Bernard Malcurat et Sylviane Janisset, responsables diocésains de la pastorale de la santé : mardi 14 février de 16h30 à 18h dans la salle des Ondines. Cette rencontre est proposée très largement pour nous aider à partager toutes nos questions et à y voir plus clair sur ce que chacun peut faire à son petit niveau.Â
Prière pour les malades et ceux qui souffrent jeudi 9 février à 20h, à l’église de Veauche Cité.
Témoignages : porter la communionÂ
Actes d’apôtresÂ
“Porter la communion à un malade ou à une personne âgée est un geste de foi et une démarche fraternelle de la communauté chrétienne envers ses membres absents. «J’ai eu faim et vous m’avez donné à manger, j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire, j’étais un étranger et vous m’avez accueilli, nu et vous m’avez vêtu, malade et vous m’avez visité, prisonnier et vous êtes venus me voir.»
Lors d’une visite à une aînée de notre paroisse, qui est en fauteuil depuis 2 ans, nous avons eu une discussion sur notre paroisse et notre église. J’ai senti qu’il fallait que je lui demande si “recevoir la communion lui ferait plaisir ». Son visage s’est illuminé. Elle n’osait pas le demander. Et depuis nous avons une rencontre hebdomadaire assez régulière.
Je m’assois en face d’elle, l’invite à faire ensemble le signe de croix pour entrer en prière avec un Notre Père et un Je vous salue Marie… Je lui laisse prendre l’hostie. Elle se laisse absorber dans un temps de silence et de recueillement.Â
Elle s’est abonnée depuis à Prions en église, ce qui lui apporte une nourriture spirituelle. Je lui raconte ce que j’ai pu retenir de la célébration à laquelle j‘ai assisté pour accueillir la communion.
Pour elle et pour moi, nous vivons dans cette même journée le partage du pain de notre seigneur Jésus Christ. Ce qui est extraordinaire c’est que nous sommes deux à trouver une joie et un apaisement dans notre cÅ“ur. On veille à la dignité de la célébration. Celle-ci doit avoir un aspect de fête, de beauté et de joie.”
Une paroissienneÂ
“C’est le sens même de la communion, ma conviction en l’union au Christ dans la présence réelle du Christ dans l’hostie qui m’ont incitée à porter la communion. Cette union renouvelle et enrichit notre vie spirituelle. Pour une personne dans l’incapacité de participer physiquement à la messe, il y a un manque :
– d’une part du partage de vie communautaire que l’on vit dans la messe,
– d’autre part de cette communion réelle au Christ.
Cette communion peut l’aider à vivre sa vie spirituelle mais aussi à supporter ses douleurs, son état physique et peut-être lui permettre d’offrir ses souffrances. C’est un moment de partage de vie chrétienne, lors de la messe télévisée du Jour du Seigneur que nous suivons ensemble le dimanche matin et pendant laquelle la personne communie. J’ai commencé ceci, il y a environ six ans, pour une personne immobilisée en Ehpad puis pour une amie qui assiste à la messe de façon irrégulière selon son état de santé. Le sourire de cette personne est pour moi un grand merci et une grande joie.”
Une paroissienne de la Talaudière
Célébration communautaire pour les malades et leurs accompagnants au cours de laquelle sera donné le sacrement des malades, onction de l’Espérance.
Samedi 11 février de 16hà 17h30 à l’espace Ozanam, centre paroissial de La Talaudière
Accueil -Temps de la Parole –Témoignages -Sacrement des malades. Pour ceux qui le souhaitent et qui le peuvent, ce temps sera suivi de la messe dominicale anticipée (18h à La Talaudière).
Paroisse Bienheureux Antoine ChevrierÂ
Célébration eucharistique proposée par la Pastorale de la Santé de la Paroisse, en lien avec l’aumônerie du CHU Nord, vendredi 10 février à 18 heures à l’église de La Terrasse.
Au cours de cette messe qui sera célébrée par le Père Georges, aumônier du CHU Nord et par le Père Sébastien, les personnes qui le souhaitent pourront recevoir le sacrement des Malades.Â