evenements/la-mort-du-christ-est-elle-un-sacrifice
ET - Actus

Conférence : La mort du Christ est-elle un sacrifice ?

10/03/2023
20 h 00 min - 22 h 00 min
Maison diocésaine

Programme

À l’invitation des Chrétiens dans l’Enseignement Public de la Loire, groupe retraités,

le P. Martin Pochon, sj
donnera une

Conférence le vendredi 10 mars 2023
à 20h à la Maison Diocésaine

La mort du Christ est-elle un sacrifice ?
Si oui, dans quel sens ?

La proclamation de la mort et de la résurrection du Christ est au cœur de notre foi.

Mais quel est le sens de cette mort ?

Est-elle un sacrifice offert à Dieu pour obtenir sa miséricorde, ou est-elle l’expression de la miséricorde de Dieu qui va jusqu’à livrer son Fils entre les mains des hommes pour leur dire son amour ?

La mort du Christ sur la croix rend-elle Dieu propice à l’égard des pécheurs ou est-elle l’expression de sa faveur à l’égard des hommes ?

Les débats sur les rituels de la messe qui ne cessent et s’accentuent depuis la réforme liturgique qui a suivi le Concile Vatican II ont tous cette question en toile de fond.

Les Évangiles ne font pas référence à un sacrifice offert à Dieu pour rendre compte de la Passion de Jésus ; par contre le Concile de Trente s’est prononcé sur « le Saint Sacrifice de la messe ».

Sur quoi s’appuyait-t-il pour affirmer cela ?

Et si l’on utilise le terme de sacrifice, quel sens faut-il lui donner ?

Qui offre quoi à qui et pourquoi ?

Qui se sacrifie pour qui ?

*Martin Pochon a été directeur de l’AFEP, école de production pour les jeunes en échec scolaire, puis directeur du lycée professionnel Le Marais Sainte Thérèse, animateur de groupe de réflexion en milieu universitaire (biblique et théologique science et foi, Teilhard de Chardin, groupe de lecture).

Il fait partie de l’équipe animatrice des Chemins Ignatiens Nantais.

Martin Pochon a publié “L’Epitre aux Hébreux au regard des Évangiles ” (Collection Lectio Divina, 2020, au Cerf) ouvrage sujet de la conférence.

Entrée libre – Il n’est pas nécessaire de s’inscrire

Situer l'événement