« Va vers toi ! » : on connaît l’invitation pressante lancée à Abraham par le Dieu de la Première Alliance. Elle s’adresse à chacun d’entre nous. Il s’agit ni plus ni moins de nous accomplir pleinement. À un moment où notre trop grande autonomie nous laisse parfois dans le désarroi, comment mieux répondre à notre vocation humaine ?
Robert Comte nous propose de découvrir ici la dynamique profonde à l’oeuvre dans ce mouvement de réalisation de soi. S’il semble proche du développement personnel, il s’en distingue et prend plutôt appui, d’une manière explicitement chrétienne, sur les apports de la psychologie, de l’anthropologie philosophique et de la théologie contemporaine. L’accomplissement n’est pas un simple « épanouissement » : il implique que nous prenions au sérieux les exigences de cette invitation à une vie en plénitude.
Robert Comte, frère des Écoles Chrétiennes, théologien, a été responsable du service diocésain de formation où il enseignait il y a encore quelques années.
Il anime chaque année une journée thématique au centre spirituel Notre-Dame de GrâcesÂ
Paru le 9 juin 2022 – 20 eurosÂ
Le récit de vie de Pauline Jaricot, qui a donné sa vie pour les plus petits et les plus pauvres.
Pauline Jaricot a voué sa vie à la mission et aux plus démunis. Elle se consacre à Dieu à l’âge de 17 ans. Elle met toute son intelligence et son zèle au service de l’Église. Elle instaure un ingénieux système pyramidal de collecte pour les missions, qui va s’étendre dans le monde entier. Cela deviendra l’ « Association de la propagation de la foi ».
Elle fonde le « Rosaire vivant » qui réunit les personnes dans la prière du chapelet, et ses membres se comptent bientôt par milliers.
Elle lance un vaste mouvement pour soutenir la classe ouvrière en créant notamment la «Banque du Ciel », une oeuvre de prêts gratuits pour les ouvriers. Elle y consacre tous ses moyens et finira elle-même ruinée, dans la misère.
Paru le 18 mai 2022 – 15,90 euros
La crise des abus sexuels et spirituels révélés depuis une trentaine d’années fait vaciller l’Église catholique. Parce qu’elle vient de l’intérieur du catholicisme, et même de ses « meilleurs serviteurs », prêtres ou laïcs, mais aussi parce qu’elle est universelle et systémique. Très affaiblie par une sécularisation intense due aux changements sociétaux de la seconde moitié du xxe siècle, l’Église apparaît, faute de réformes conséquentes, de plus en plus expulsée de la culture commune, et délégitimée.
Dans ces entretiens passionnants, Danièle Hervieu-Léger et Jean-Louis Schlegel diagnostiquent les raisons multiples de cet effondrement sans précédent, encore confirmé par l’épreuve des confinements liés au Covid-19. Certains y discernent l’entrée dans une sorte de stade terminal du catholicisme en quelques régions du monde. Ce n’est pas l’avis des auteurs : ce qui s’annonce, c’est un « catholicisme éclaté », où les liens affinitaires seront essentiels. Cette « Église catholique plurielle » ne signifie pas nécessairement sa fin, mais c’est un cataclysme pour une institution obsédée par l’unité.
Danièle Hervieu-Léger, sociologue des religions, directrice d’études à l’EHESS, est l’auteur de nombreux ouvrages traitant de la place du religieux dans les sociétés occidentales contemporaines, dont certains sont devenus des classiques, notamment Le pèlerin et le converti (Flammarion, 2001), et Catholicisme, la fin d’un monde (Bayard, 2003).
Jean-Louis Schlegel, sociologue des religions, ancien directeur de la revue Esprit, a notamment publié La Loi de Dieu contre la liberté des hommes (Seuil, 2011), et codirigé À la gauche du Christ (Seuil, 2012).
Vous aurez en main le plus improbable des dialogues.
Kelly, Bartosz, Peterson… et tant d’autres vivent dans la pauvreté, la rue, la galère. Eux à qui on ne donne jamais la parole et qu’on n’entend jamais entrent ici en discussion avec le pape François, qui « rêve d’une Église pauvre pour les pauvres ».
Ils se sont parlé longtemps : eux qui ont soif de relation, de proximité, de justice, et lui qui ouvre pour l’Église un chemin « de fraternité, d’amour et de confiance ».
Les questions sont venues du monde entier. Elles sont de celles qu’on n’avait posées à aucun pape : son salaire, ses amours, ses défauts, ses doutes, ses angoisses, son confesseur… Elles bousculent aussi François sur l’argent, l’injustice, la guerre, le mal ou le désespoir.
Ses réponses sont sincères, provocantes ou graves, toujours sans détour. Elles sont de celles qu’on n’avait jamais lues ailleurs.
Un échange d’égal à égal, unique et inspirant.
L’association Lazare, qui anime des colocations solidaires entre jeunes actifs et personnes de la rue, est à l’origine de ce dialogue. Avec l’aide de nombreuses associations partenaires, elle a recueilli des questions des pauvres du monde entier, puis a accompagné certains d’entre eux à Rome, pour les poser directement au pape. Avec l’accord de ce dernier, les droits d’auteur du livre seront reversés à ces associations engagées sur les cinq continents.
Paru le 1er avril – 13,50 eurosÂ
Â
Voir aussi la sélection d’ Élisabeth, de la paroisse Sainte-Cécile, proposée dans le bulletin paroissial Ensemble de l’été 2022