01/01/2023
Toute la journée
Programme
La Journée mondiale de la Paix a été instituée par le Pape Paul VI dans son message de décembre 1967 et célébrée pour la première fois en janvier 1968, avec en toile de fond, la guerre du Vietnam et l’appel à un cessez-le-feu dans ce conflit qui durait depuis 1955.
Message du pape François
Personne ne peut se sauver tout seul.
Repartir après la Covid-19 pour tracer ensemble des sentiers de paix
Le Saint-Père revient sur la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine, deux crises majeures qui doivent interpeller l’humanité. Seuls la fraternité et la compassion, inspirées par l’amour de Dieu, peuvent nous aider à tracer des sentiers de paix.
« Pour ce qui est des temps et des moments de la venue du Seigneur, vous n’avez pas besoin, frères, que je vous en parle dans ma lettre. Vous savez très bien que le jour du Seigneur vient comme un voleur dans la nuit » (Première Lettre de Saint Paul aux Thessaloniciens 5, 1-2).
1. L’Apôtre Paul invitait par ces mots la communauté de Thessalonique à rester ferme dans l’attente de la rencontre avec le Seigneur, les pieds et le cœur sur terre, capable de porter un regard attentif sur la réalité et les événements de l’histoire. C’est pourquoi, même si les événements de notre existence semblent tragiques et que nous nous sentons poussés dans le tunnel sombre et pénible de l’injustice et de la souffrance, nous sommes appelés à garder le cœur ouvert à l’espérance …
Lire le message dans son intégralité
Pax Christi
À l’occasion de cette journée, vous pouvez découvrir :
- Le nouveau site web de Pax Christi France
- Les nouvelles propositions de revue et de newsletter au service d’une “spiritualité de la Paix”