actualites/communique-final-de-lassemblee-des-eveques-de-france
ET - paysage Loire

Communiqué final de l’Assemblée des évêques de France

Publié le 14 novembre 2021

MEA - photo Le Grelle - CEF

Réunie du 2 au 8 novembre 2021, l'assemblée plénière des évêques de France a notamment reconnue une responsabilité institutionnelle dans le drame des des violences qu'ont subies les victimes d'abus sexuels.

Communiqué final

L’Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France s’est achevée ce lundi 8 novembre 2021.

Les évêques de France et Mgr Celestino Migliore, nonce apostolique (ambassadeur du Saint-Siège en France) étaient réunis à Lourdes pour cette Assemblée plénière d’automne, du mardi 2 novembre au lundi 8 novembre.

De nombreux invités ont rejoint les évêques lors des différentes séquences de cette Assemblée qui a réuni au total près de 600 participants.

Essentiellement consacrée à la réflexion et au travail lié à la réception du rapport de la CIASE (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église), l’Assemblée fut également marquée par la séquence liée…  [lire l’intégralité du communiqué de presse]

Discours de clôture de Mgr Eric de Moulins-Beaufort

Lire  l’intégralité du discours

Résolutions votées par les évêques lors de leur Assemblée

Télécharger les résolution au format PDF

Conférence de presse du lundi 8 novembre 2021

Temps mémoriel et pénitentiel du vendredi 5 novembre

Paroles de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des évêques de France, lors du dévoilement d’une photo dans le Sanctuaire de Lourdes le 6 novembre 2021.

Petit enfant qui pleure,

Petit garçon qui t’en étais allé servir la messe, plein de fierté, petite fille qui allais te confesser le cœur plein d’espérance du pardon, jeune garçon, jeune fille, allant tout enthousiaste à l’aumônerie ou au camp scout.

Qui donc a osé souiller votre corps de ses grosses mains ? Qui a susurré à votre oreille des mots que vous ignoriez ? Qui vous a imposé cette odeur qui vous imprègne? Qui a fait de vous sa chose, tout en prétendant être votre meilleur ami ? Qui vous a entraîné dans son secret honteux ?

Petit enfant qui, à jamais pétrifié, pleure sous les voûtes d’une [Lire l’intégralité des paroles]

Photos © CEF

“Clameur de la terre, clameur des pauvres”

L’Assemblée plénière des évêques a par ailleurs poursuivi son travail initié il y a trois ans autour de l’encyclique “Laudato Si”.

HP Focus 620 x 400

RCF Saint-Etienne avec vous tout cet été !

Retrouvez l’ensemble des programmes estivaux de RCF Saint-Étienne pour cette saison 2024 : balades d’été mais également une série de 6 émissions avec l’abbé Bruno Martin, consacrées aux figures de sainteté dans notre diocèse.

Le pèlerinage des 7 routes de Notre-Dame de passage à Montbrison
Le pèlerinage des 7 routes de Notre-Dame de passage à Montbrison