► Déclaration en français.pdf
Cette déclaration a été adoptée par l’Assemblée de la COMECE – composée des Évêques délégués des Épiscopats de l’UE – qui s’est tenue à Bruxelles du 23 au 25 octobre 2019 sous la présidence du Card. Jean-Claude Hollerich sj.
La chute du mur de Berlin
La chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989, fut “l’un des événements les plus importants de l’histoire européenne”, affirment les évêques. Cet événement guidé par les attentes et l’espoir d’un avenir meilleur a permis à l’Europe de « respirer » enfin « avec deux poumons » – Est et Ouest – et d’approfondir son propre processus d’intégration.
Dans leur déclaration, les évêques de l’UE soulignent la dimension prophétique de la chute du mur de Berlin. Il ne s’agit pas seulement d’un moment historique à célébrer mais d’une grande leçon pour l’humanité toute entière : « la construction de murs entre les peuples n’est jamais la solution ».
« En ces temps de nationalismes exacerbés – dit Mgr Franz-Josef Overbeck, Vice-président de la COMECE – la chute du mur de Berlin nous rappelle avec force, et pas seulement aux Allemands, la valeur de la liberté et l’importance de l’UE comme projet de paix ».
Les évêques de l’UE encouragent « tous les Européens à œuvrer ensemble pour une Europe libre et unie à travers un processus renouvelé de dialogue (…) pour un avenir pacifique commun » et les invitent à raviver « leur engagement en faveur des principes sur lesquels s’est construite l’Europe : la justice, la liberté et la paix ».