Marie Jo,
Toujours pleine d’entrain, toujours présente lors des rencontres des mouvements d’action catholique du monde ouvrier et de la pastorale en monde populaire, Marie Jo a toujours su apporter au sein du conseil diocésain de la Mission Ouvrière le cœur de sa vie de quartier.
Elle ne cessait de témoigner de la solidarité vécue entre les voisins. Très en lien avec des familles originaires du Maghreb, elle tissait des liens quotidiens, où même des échanges sur les différentes religions pouvaient s’exposer sans aucun jugement. Repérée souvent comme “celle qui fait la prière” ou nommée comme “église algérienne = église de la rencontre”, Elle se présentait comme porteuse de paix et de fraternité dans son quartier de la Cotonne. Participante à la rédaction du journal du quartier, elle ouvrait l’œil sans cesse pour relever le positif dans un quartier marqué par la précarité et les difficultés.
Les plus anciens se souviendront des années passées dans le quartier de la Romière au Chambon Feugerolles. Elle tissait une toile sur le terrain pour y favoriser ensuite des propositions de mouvements d’Église. En action catholique, Marie Jo interpellait encore et souvent pour mettre en relation des enfants ou des jeunes avec l’ACE ou la JOC. Quelle force ! Aujourd’hui, elle était heureuse d’accompagner une équipe d’ACO. Toujours à l’écoute, attentionnée pour permettre à chacun de comprendre et d’analyser selon son propre avis, elle a aidé chacun à surmonter des difficultés, à s’impliquer dans le mouvement , y prendre une place d’acteur, jusqu’à leur permettre de participer à la rencontre nationale de l’ACO en 2018 à St Etienne.
Elle prenait le temps chaque jour de contempler le monde, par sa fenêtre, pour mieux voir, sans doute, les périphéries de l’Eglise. Ce temps de méditation lui permettait de rendre grâce de cette vie riche et passionnante ; cette vie militante et religieuse au plus près des hommes dont elle témoignait.
Merci Marie Jo pour ces partages d’exception qui nous bousculent encore et nous encouragent à poursuivre ton chemin.
Myriam, Gérard,
Délégués diocésains à la Mission Ouvrière