Un jardin partagé
Fleurs à couper
Une partie du jardin de la maison paroissiale de Feurs va être mis à disposition des jeunes de l’aumônerie publique pour planter des fleurs à couper pour le fleurissement des églises.
Le fleurissement est fait avec la générosité des bénévoles et des fidèles qui apportent les fleurs de leur jardin, on en achète aussi parfois. Cela a un coût. Nous nous sommes dit qu’en profitant du jardin, nous pourrions les cultiver en faisant participer les jeunes de l’aumônerie, encadrés par des volontaires. Nous visons une autonomie annuelle. Ce projet est écologique, économique et sociétal par la création de liens intergénérationnels et l’échange des connaissances. Certains ont un vrai savoir, ou des plantes, des bulles, des graines à partager, d’autres souhaitent apprendre. À l’entrée de la maison paroissiale, un carton permet de déposer les graines et plantes qui seront très vite repiquer ou semer, puis embelliront les églises paroissiales. Le jardin est accessible sans passer par la cure, ce qui permet une indépendance et la mise à disposition d’une partie du jardin au Secours Catholique. (Elodie Roux-Goyet, responsable du groupe jeunes de l’aumônerie et de la communication de la paroisse).
Â
Fruits et légumes
Une deuxième partie du jardin sera mis à dispositions des membres du Secours Catholique qui souhaitent créer un jardin solidaire.
Distribution
La troisième partie sera dédiée à la diaconie paroissiale, à travers le service « Jardiniers solidaires » pour la collecte et la redistribution des surplus temporaires de fruits et légumes du jardin solidaire, sous la responsabilité de Jean-Marc Coolen (diacre) et Christian You.
Le respect de la Création comme sujet de prière
Mais aussi le respect de la création comme sujet de prière de la communauté, dans nos homélies, au cÅ“ur des thèmes de catéchèse. J’imagine que, pendant que certains jardine, d’autres peuvent faire des lectures, à l’image du film “Des hommes et des dieux”. (Elodie Roux-Goyet)
Des nouvelles du jardin !Â
Article publié dans le bulletin paroissial “Ensemble” d’avril 2021Â