Accueil > Actualités > Reportages et photos
Inscription Pélé du Puy 2017

Don en ligne

galet Voyage de l’espérance du 30 juillet au 4 août 2009 avec le Secours Catholique

Ce voyage de l’espérance, organisé par le Secours catholique diocésain de Saint-Etienne, s’est déroulé du 30 juillet au 4 août 2009 avec les groupes du Secours Catholique de Boën, Feurs et Noirétable.

Pour devenir porteur d’espérance

Ce voyage de l’espérance passé à Lourdes a été réalisé par le Secours Catholique Diocésain de Saint-Etienne au bénéfice des groupes du Secours catholique respectivement des trois paroisses de Saint Vincent en Lignon de Boën ; Saint Paul en Forez Donzy de Feurs et Saint Roch des Montagnes de Noirétable et de quelques 4/5 personnes qui n’étaient pas de ces trois paroisses. Le voyage n’aurait pas été possible sans les conditions logistiques gratuites quant au logement et à la restauration, qui nous ont été offertes par le Secours Catholique de la Cité Saint Pierre de Lourdes. Ici, nous soulignons le rôle et l’aide combien importants des bénévoles de la cité Saint Pierre qui, dans tous les services mis à notre disposition, ont rendu notre séjour super agréable au point que plusieurs d’entre nous en sont restés marqués et se proposent de devenir bénévole à leur tour dans l’avenir.

Le groupe Notre voyage n’aurait jamais eu autant de succès sans une préparation sérieuse. Celle-ci s’est faite pendant plus de quatre mois. C’est relativement long, mais il le fallait bien et les fruits de cette minutieuse préparation ont été visiblement très remarquables tant par la planification d’activités exceptionnelles bien étudiées en groupe ; le choix de l’itinéraire du voyage et le côté spirituel du voyage qui nous a offert un temps splendide de rencontre avec le Seigneur sous l’intercession de la Vierge et cela grâce aux Pères Innocent et Roger.

Les enfants La messe à la grotte ; le chemin de croix ; la procession aux flambeau ; le rituel des cierges brûlés à la grotte en présentant au Seigneur toutes les espérances de nos pauvretés, ont été autant de signes de grâce et d’espérance reçus du Seigneur. Le temps fort de partage de nos pauvretés a été l’élaboration d’un arbre dont le tronc était fait de nos pauvretés, les racines en étaient les causes et les feuilles nos espérances. C’était un véritable « journal de l’âme » dans la mesure où nous étions capables de partager à cœur ouvert avec les autres, nos soucis, nos peines, nos angoisses et nos amertumes.

Notre voyage a eu également des grands moments de détente, de tourisme de convivialité et de fraternité avec les visites tour à tour du Viaduc de Millau, du cirque de Gavarnie avec ses cascades et les massifs des Pyrénées, des plages de Biarritz avec le phare qui donne une vue splendide de l’Atlantique. Et sans oublier les découvertes à la fois de la cité Saint Pierre, de la grotte de Lourdes, des basiliques, du cachot, la maison natale de Bernadette, etc… Le père Roger C’est vrai, et personne ne peut le nier, le voyage de l’espérance a été pour chacun de nous une belle expérience avec des souvenirs inoubliables, un voyage très enrichissant à la fois pour le cœur, l’âme et les yeux. C’était pour nous un temps d’apprentissage intéressant de la vie en groupe avec une forte chaleur humaine, de la vie fraternelle et conviviale avec des pique-niques hauts en couleur ; de rencontres formidables intergénérationnelles (enfants, jeunes, adultes et seniors y étaient présents) ; de détente et de prière.

Notre prière est que le Seigneur fasse grandir dans les cœurs de tous, la flamme de l’espérance pour que, transformés par lui grâce à l’intercession de la Vierge Marie, nous devenions pour nos familles, nos amis, notre Église et notre société, des porteurs et porteuses d’espérance pour la plus grande gloire de Dieu et notre propre salut.

Père Roger Kumbu Situ

Quelques réactions tirées du Carnet de l’amitié

Durant le voyage, quelques personnes ont désiré s’exprimer dans le Carnet de voyage mis à leur disposition.

JEUDI 30 JUILLET 2009

Le voyage s’est bien passé, le soleil était au rendez vous, la route un peu longue heureusement qu’il y avait une excellente ambiance de la part de chacun de nous. Pour ma part, les jours à venir me semble à mon avis pleins de Joie, Paix, et d’Amour dans mon cœur si fragile. Armelle

VENDREDI 31 JUILLET

Me revoilà, pour te dire petit journal de l’Espérance que cette journée était formidable. Le temps fort de partage en groupe a permis d’échanger nos pauvretés d’où chacun a pu s’exprimer et se confié. J’ai retrouvé mes pauvretés dans une personne en particulier, dont je prierai en plus pour elle ce dimanche. Christiane

Hier soir, une super soirée avec des bénévoles des pavillons Ozanam et Pie 12. Des délires à la pelle, des rires puis une descente à la grotte dans la nuit à minuit ; " mon anniversaire" sur la basilique : mes 16 ans : inoubliable ! Patrice

SAMEDI 1ER AOUT 2009

Pendant le voyage à Lourdes qui est rempli de joie, nous faisons connaissance de gens riches dans leur âme. Il y a quelque chose d’impalpable qui ressemble à un message de charité, donc d’amour, entre tous les participants. Et nous allons prier à la chapelle de la bergerie sous la pleine lune. Dominique

Ce voyage à Lourdes marquera ma vie à tout jamais, pour différentes raisons : camaraderie, fraternité, partage. Oui ce voyage est vraiment pour moi celui de l’espérance !!! Jean

Ce lieu est très calme et reposant pour moi. Plus besoin de penser au douloureux sort qui m’attend. Merci à la Cité St Pierre. Merci à la rencontre des uns et des autres unis dans le partage et la prière, unis dans une même communion d’amour. Anonyme

DIMANCHE 2 AOUT

C’est encore moi, j’ai envie d’écrire, je me sens tellement bien. Je crois que Lourdes c’est magique. J’en profite encore plus que les première fois. Hier soir, j’ai pu aller à la grotte et j’ai prié. Cela fait un bien fou. Christiane

J’ai passé une semaine superbe. Je remercie tous ceux qui ont préparé ce voyage de l’espérance et ceux qui nous ont permis d’y participer. J’ai beaucoup aimé ces temps-forts de partage et de pouvoir y participer en prenant la parole. Chacun porte la croix et c’est bien de pouvoir partager ses souffrances. Danièle

LUNDI 3 AOUT

Il court il court le furet, le furet de l’espérance il apporte l’esprit de joie et de bonne humeur sur la route de Biarritz.

Je suis très contente de mon voyage ; c’est vraiment impressionnant de voir tous ces malades et tous ces jeunes qui s’en occupent. Ce qui m’a beaucoup touché aussi, c’est le film sur la République démocratique du CONGO. En France, on ne peut pas imaginer toutes ces pauvretés. Nous ne sommes jamais contents alors que nous ne sommes pas si malheureux. Solène

MARDI 4 AOUT

On est tous sur le retour. Hier, Biarritz une beauté à couper le souffle. Le phare où l’on a pique-niqué, la plage avec l’océan et ses vagues qui nous versaient, quelle rigolade ! Et le soir, la procession à Lourdes, des amis, les lumières. Magique ! C’est vraiment le printemps de l’Espérance.Merci à tous, bon chemin. Merci aux Prêtres et organisateur. Bravo ! Jean-luc

Grâce à chacun, nous avons vécu quelques jours exceptionnels. Chaque personne a donné le meilleur d’elle même pour que tout se passe bien. Nous nous sommes aimés comme les premiers Chrétiens dans les Actes des Apôtres. L’esprit a soufflé plein de comportements justes et de nombreuses bonnes idées qui ont permis cette fraternité. Chacun restera dans un coin de mon cœur. Pierre

De ce voyage sublime, de réconfort moral et spirituel, qui m’élargit le regard sur la vie et sur les autres. Je remercie tous ceux et celles qui m’ont aidé à comprendre et à voir des choses meilleures, et le dire que bien des gens sont plus pauvres que moi et qui par leur grande foi, sont certainement meilleurs que moi. J’ai compris que mon prochain devra compter beaucoup. Merci aussi à tous ceux qui nous aident à garder cette espérance ; merci au Secours Catholique et à tous ses représentants. Line

Ce 4 Août, fête de saint Jean Marie Vianney, le Curé d’Ars, saint patron des prêtres, je suis très content d’avoir effectué ce voyage à Lourdes. Je viens de réaliser un rêve de ma vie, celui de voir ce magnifique lieu d’apparition de la mère du Rédempteur, c’est un lieu de grâce et de bénédiction. Ce voyage de l’Espérance m’a permis de découvrir davantage les valeurs humaines, la foi chrétienne, la dévotion mariale, l’organisation de l’église catholique. Je remercie de tout cœur le Bon Dieu qui a rendu possible le voyage, la Vierge Marie qui nous a invité à lui rendre visite et le Secours Catholique qui a financé et organisé ce magnifique voyage pour les « laissés pour compte ». Nos différents moments de rencontre et de partage m’ont révélé la complexité de la personne humaine avec ses richesses et ses pauvretés. Ce fut aussi un temps de détente, de tourisme, de convivialité, de fraternité, d’apprentissage de la vie communautaire, de prière. Que ce voyage ne soit pas stérile, mais pour chacun de nous qu’il soit plein d’espérance pour le quotidien et un plus pour des lendemains meilleurs.Yvon

Version imprimable de cet article Version imprimable