Accueil > Célébrer et prier > Fêtes chrétiennes > De la Semaine Sainte à Pâques
13.

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Vivre et comprendre la Semaine Sainte

Cette semaine là, chacun est invité à commémorer les événements des derniers jours de Jésus, sa Passion, sa mort et sa résurrection.

Comprendre

Messe Chrismale

- La messe Chrismale est indissociable du Jeudi Saint. Les huiles bénies durant cette messe seront utilisées toute l’année dans les paroisses pour les sacrements du baptême, de la confirmation, des malades ... . Célébrée le Jeudi Saint, elle peut être anticipée entre le lundi et le mercredi, pour que le peuple de Dieu et les clercs puissent être présents. Avec cette huile, chaque fois que l’on fait l’onction chrismale, il est fait référence au Christ, dont le nom lui-même signifie "consacré par l’onction".
La messe Chrismale est également la messe du sacerdoce ; sacerdoce du Christ offert sur la croix, sacerdoce des prêtres et évêque et sacerdoce du peuple chrétien, "prêtre, prophète et roi" depuis le baptême.

Jeudi Saint

- Christ est entré dans sa Passion en prenant part avec les siens au repas pascal, par lequel le peuple juif célébrait sa libération de l’oppresseur égyptien et son alliance avec Dieu (sous la conduite de Moïse). Ce dernier repas est celui de l’Alliance nouvelle conclue dans son corps et sons sang, par l’institution du pain rompu et de la coupe partagée, éclairée par le geste du lavement des pieds. Dieu sauve en se faisant serviteur.

Vendredi Saint

JPEG - 28.1 ko
Le Christ jaune de Gaughin

- Le Vendredi Saint, jour de jeûne pour tous les chrétiens, est le jour de la célébration de la Passion du Seigneur. Commémoration et chemin pour tous, invités à se mettre en marche pour revivre les étapes du chemin suivi par le Christ jusqu’à la Croix, instrument de la victoire définitive sur la mort.

Vigile pascale

- La célébration de la nuit de Pâques débute dans le silence, l’obscurité, l’absence, dans l’abandon de la mort, mais aussi dans l’espérance du retour du Christ. Dans la liturgie, la lumière du Christ est symbolisé par le cierge pascal sur lequel sont gravés l’alpha et l’oméga (première et dernière lettre de l’alphabet grec classique) pour signifier que le Christ est le commencement et la fin de toute chose, lumière que les chrétiens se transmettent. Sa Parole nourrit et éclaire notre foi. L’eau bénite est un "signe" en lien avec le baptême, renaissance à la vie nouvelle. Le pain et le vin sont communion au corps et au sang du Christ.

Dimanche de Pâques

- La plus grande fête du peuple chrétien ; fête de la résurrection du Christ. Le dimanche de Pâques ouvre le temps pascal, route de cinquante jours qui mène au dimanche de la Pentecôte. Le Christ est ressuscité et vivant parmi nous. L’annonce de cette résurrection ne peut être reçue que dans la foi. Elle est le centre et le sommet de la foi chrétienne.

Extrait du dossier KTOmag n°165 - télévision catholique
La Semaine Sainte sur KTO : http://www.ktotv.com/





Version imprimable de cet article Version imprimable
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Publié le : 10.04.2017 10:15 - Mis à jour le : 18.04.2017 14:08