Accueil > Le diocèse > Orientations pastorales
Fête de l’éveil à la foi

Don en ligne

galet "Vivre avec Dieu en famille", un nouveau livret édité par la Pastorale familiale du diocèse de Saint-Etienne, pour aider les parents à parler de Dieu à leurs enfants.

Un travail collectif de spécialistes de l’initiation chrétienne des enfants, mais aussi de parents, une forme attractive et pratique à consulter, pour s’adresser à tous ceux qui ne savent pas toujours comment s’y prendre pour parler de Dieu en famille.

  • Comment vous est venue l’idée d’écrire ce livret ?

Nous avons la conviction que le premier lieu de la découverte de Dieu reste la cellule familiale, avant même le caté. Premier dans le temps, mais surtout premier parce que c’est en voyant que Dieu est quelqu’un pour ses parents, que l’enfant découvre qu’il est quelqu’un pour lui aussi. Il devient alors naturel pour l’enfant de s’adresser à lui, il fait partie de la vie de sa famille.
La vie de famille est peut-être pour Dieu le terrain de prédilection où il peut s’exprimer : la force et la fragilité de la vie, l’amour inconditionnel, la tendresse, l’expérience de la blessure et du pardon… Pourtant, un certain nombre de parents n’ont pas eu la chance d’expérimenter cette intimité avec Dieu, n’ont pas la facilité de le découvrir présent dans la vie de tous les jours. Certains parents ne savent pas toujours bien comment s’y prendre pour parler de Dieu à leurs enfants, les aider à prier ou à progresser dans leur foi.

Nous n’avons pas trouvé sur le marché de livre assez simple et pratique pour les familles, alors nous avons imaginé ce petit document très court et simple, agréable à consulter, pour donner des idées concrètes aux parents, pour les aider à vivre avec Dieu tous les jours en famille.

  • Qu’est-ce qu’il a de si original ?

Nous avons regroupé les propositions en 10 « trucs » ou thèmes, avec pour chacun plein d’idées et de suggestions. Le livret est imprimé en couleurs, sur papier cartonné. Il ne fait que 12 pages, pour ne pas rebuter, pour rendre sa consultation très facile, et pour pouvoir être distribué très largement grâce à son coût très modeste (0,5 euro).
Il est complété par une page sur le site internet du diocèse, qui donne encore plus d’idées et de nombreuses références. Une page facebook a aussi été créée pour permettre les échanges interactifs et les partages d’expériences entre parents.

  • Comment a-t-il été rédigé ?

Après une phase de recherche et de synthèse des idées, un petit groupe au sein de la Délégation diocésaine à la famille (pastorale familiale) a commencé la rédaction. Il a été vite rejoint par quelques mamans et quelques papas, ainsi que par des personnes de quelques services diocésains, dont ceux de l’initiation chrétienne. Le travail ayant ainsi été collectif, il a pu s’enrichir sur le fond et être plus pertinent sur la forme. Notre évêque, Mgr Dominique Lebrun a vivement encouragé l’initiative ! Il semble aussi que ce recueil de clés et d’astuces intéresse d’autres diocèses : il a déjà été repris ailleurs. Et c’est tant mieux !

  • Où peut-on le trouver ?

Les paroisses du diocèse et l’enseignement catholique en ont commandé pour pouvoir les distribuer aux familles, par exemple pendant l’avent ou le carême, ou à l’occasion d’un temps fort de caté, d’une préparation au baptême, à la première communion, ou même au mariage. Toute famille peut donc le demander à sa paroisse. On peut aussi le trouver à la librairie Culture et Foi à Saint-Étienne, ou le commander directement à la délégation diocésaine à la famille (04 77 59 30 00 le mardi de préférence).

- Pascal et Claire Chassang, délégués diocésains à la famille
- Florence Nourrisson, secrétaire pastorale de la délégation à la famille





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 13.12.2013 10:41 - Mis à jour le : 27.09.2014 09:51