Accueil > Actualités > Toutes les actualités
Rejoindre le Monastère Invisible

Don en ligne

galet « Vivre Noël autrement 2011 »

Pour la 13ème campagne de sensibilisation et d’action en faveur de la préservation de l’environnement et de la Création qui a pour thème : « La Terre a du prix - la Terre nous est confiée, ne la bradons pas », le Collectif chrétien nous propose de réfléchir aux rapports que nous entretenons aux cadeaux.

A Noël, on s’offre des cadeaux pour fêter la venue de Jésus-Christ qui s’offre à nous. De même que Noël est un don, la Terre est un don. Dieu nous la confie, afin que nous la cultivions, en prenions soin et qu’elle permette à tous les hommes d’y vivre de manière digne.

On assiste à une marchandisation de ce qui est offert, c’est la loi du toujours plus. Or, un don n’est pas à vendre ! Certains revendent leurs cadeaux, sur Internet ou ailleurs. Et il en va de même pour la Création : des terres agricoles sont accaparées, des brevets sur les plantes sont déposés… Des millions d’êtres humains n’ont pas accès à l’eau potable ou vivent dans un environnement pollué. Les dons de la Terre sont dilapidés, gaspillés, abîmés.

Quel est notre rapport au don et notre rapport à la Terre qui nous est confiée ? N’avons-nous pas perdu le sens et la valeur d’un certain nombre de biens, à commencer par les produits de la Terre ? Donnons-nous du prix à ce qui est gratuit ?

Comme l’amour, l’amitié, le vivre ensemble, le respect de l’autre, les dons de la Terre sont des dons de Dieu dont nous avons à prendre soin et que nous sommes appelés à partager. N’est-ce pas cela le bonheur que nous redécouvrons à Noël ?

A travers cette campagne, diffusée au moyen d’affiches, de flyers et d’outils pédagogiques, les 25 partenaires du collectif veulent que nous puissions ensemble « vivre Noël autrement », en gardant précieusement la Terre qui nous est confiée comme un don.

Plus d’infos sur le site www.noel-autrement.org

Historique des campagnes « Vivre autrement »

Les campagnes « Vivre autrement » sont l’œuvre d’un collectif de 25 associations, mouvements et services chrétiens, avec le soutien de 5 partenaires presse. [1]

Parce que la Bible nous enseigne que la terre est un don de Dieu que l’homme doit gérer avec sagesse, parce que nos modes de vie infligent de graves atteintes à l’environnement, mettant en péril l’avenir de l’humanité, des mouvements chrétiens ont décidé de mener des actions communes pour un développement durable et la conversion des modes de vie. Chaque mouvement est déjà engagé chacun à sa manière dans la préservation de l’environnement, mais tous partagent le même point de vue : la surexploitation des ressources naturelles, les dérèglements climatiques causés par l’activité humaine, la pollution des écosystèmes sont autant de facteurs aggravant les inégalités et les conflits entre les peuples.

Sous l’impulsion de Pax Christi France, ces associations et mouvements chrétiens ont décidé de travailler à une prise de conscience de la responsabilité individuelle et collective des hommes et des femmes de notre temps : nous devons apprendre à vivre autrement pour que tous puissent vivre sur cette terre dans la dignité.

A travers cette initiative et parce que les chrétiens sont tout particulièrement concernés par ce combat pour l’avenir de l’humanité, le collectif souhaite apporter sa contribution à tous les efforts déjà engagés par tant d’autres.


[1] Partenaires de la campagne

-  Action Catholique des Enfants (ACE)
-  Action catholique des femmes (ACF)
-  Action Catholique des milieux Indépendants (ACI)
-  Action Catholique Ouvrière (ACO)
-  A Rocha
-  Association au Service de l’Action Humanitaire (ASAH)
-  Aumônerie de l’Enseignement Publique (AEP)
-  Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD)
-  Chrétiens dans le Monde Rural. (CMR)
-  Communauté Vie Chrétienne (CVX)
-  Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France (EEUdF)
-  Fédération Protestante de France (FPF)
-  Fraternité Franciscaine Séculière (FFS)
-  Jeunesse Indépendante Chrétienne (JIC)
-  Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC)
-  Justice et Paix
-  Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants (MCC)
-  Mission de France
-  Mission populaire Evangélique de France
-  Mouvement Eucharistique des Jeunes
-  Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC)
-  OEKU-Suisse
-  Pax Christi France
-  Scouts et Guides de France
-  Secours Catholique

Avec le soutien et le partenariat de : Pèlerin, Réforme, La Vie, Prier, Témoignage Chrétien, Le Jour du Seigneur




Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 02.12.2011 16:35 - Mis à jour le : 05.12.2011 11:21