Accueil > Actualités > Reportages et photos
Inscription Pélé du Puy 2017

Don en ligne

galet Visite pastorale de l’évêque dans le canton de Pélussin

Dominique Lebrun, évêque, est présent sur la paroisse Sainte Marie entre Rhônes et Pilat jusqu’au 21 avril à l’occasion de sa visite pastorale. Il sera possible de le rencontrer lors d’une permanence vendredi 19 avril de 14 h 30 à 16 h 45 à Péulussin. Il présidera les messes du 19 et 20 avril.

Pourquoi cette visite de dix jours ?

C’est dans le cadre de mes visites pastorales. J’avais commencé en 2006 mais mon séjour dans les paroisses était seulement de deux jours. Depuis deux ans, j’ai repris ces visites mais pour une durée plus longue de 10 jours.

Que vous apportent ces rencontres ?

Elles m’apportent une connaissance plus approfondie de mon diocèse. Je suis à l’écoute des besoins des paroissiens et de la population. Et cela encourage aussi les équipes pastorales que je rencontre, les prêtres et les diacres dans leur mission.

Qui allez-vous rencontrer ?

Dès jeudi soir, j’ai rencontré l’équipe du Parc du Pilat et j’ai été étonné de voir que leur souci était aussi le bien-être de la population. J’avais une vision du Parc qui se tournait plus vers l’environnement et les contraintes et non cette intention participative et de mode de vie sobre et solidaire. C’est presque religieux.
Nous avons tout intérêt à mettre ensemble la vie civile et la vie paroissiale, avec comme seule préoccupation, le bonheur des hommes, chacun avec notre spécificité. Outre ma découverte des différentes équipes qui portent la vie paroissiale, je rencontrerai des arboriculteurs. Je me rendrai à l’hôpital local, dans une école et un collège.

Vous êtes aussi amateur de football et vous arbitrez parfois au Vatican, lors de matches opposants gardes suisses et équipes de football italiennes !

Oui, j’aime bien le football et j’assisterai avec plaisir à la finale de la coupe de la Ligue, sur grand écran, samedi soir, à la salle Saint-Jean, avec les membres de l’association Football en mont-Pilat et la population.

Dates de rencontre possible avec l’évêque : vendredi 19 avril de 14 h 30 à 16 h 45 permanence (sans rendez-vous) de l’évêque à Pélussin.

Messe avec l’évêque samedi 20 avril à 19 heures à Roisey et dimanche 21 avril à 10 h 30 à Saint-Jean Baptiste à Pélussin

Propos recueillis par Dominique Chavagneux

Interview d’après le Progrès du 14-04-2013





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 18.04.2013 10:16