Accueil > Actualités > Reportages et photos
Chaîne d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Visite du Père Jean Basile MAVUNGU, vicaire général du diocèse de Boma

Le vicaire général du diocèse de Boma en République Démocratique du Congo, a visité les prêtres en mission sur le diocèse de Saint-Etienne du samedi 19 février au lundi 21 février 2012. Il a également rencontré Mgr Dominique Lebrun et le père François Reynard.

Le diocèse de Saint Etienne est en partenariat avec le diocèse d’Antsirabe (Madagascar), le diocèse du Liban, le diocèse de Kenge (RDC) et le diocèse de Boma (RDC).

Le père Jean Basile, vicaire général du diocèse de Boma est venu officiellement en visite à Saint-Etienne dans le cadre de cette coopération missionnaire. Il avait déjà fait le déplacement l’été dernier pour accompagner quatre jeunes de Boma qui devaient participer aux JMJ de Madrid avec les jeunes de Saint-Etienne.

Les signes visibles de cette coopération entre Boma et Saint Etienne, est tout d’abord la présence des prêtres de Boma à Feurs et à Boën. Laquelle présence a donné naissance à l’association Kikundi ki Nzambi.
Il y a aussi le voyage qu’ont effectué les pères Guy Vialla et Philippe Brunel (alors curé des paroisses de Feurs et Boën) au Congo, l’été dernier.
Enfin, une invitation à été lancée à tous ceux qui veulent constituer une délégation pour un séjour à Boma cet été 2012 afin d’accompagner les pères Ferdinand et Innocent qui y vont en vacances.

Le Père Jean Basile au cours de cette visite en a profité pour causer avec le Père Dominique et François Reynard, respectivement évêque et vicaire général du diocèse de Saint-Etienne, afin de faire le point sur la mission des prêtres de Boma sur le diocèse. Il a aussi rencontré les membres du bureau de l’Association Kikundi Ki Nzambi en leur réitérant les remerciements de Mgr Cyprien MBUKA, évêque de Boma pour tout ce qu’elle fait pour son diocèse (achat de matériel informatique, dons, aide au financement des voyages de ses prêtres...) Cette rencontre avec l’association a été marquée par deux temps de convivialité pour vivre cette amitié de Dieu [1]. Enfin, le Père Jean Basile a présidé l’eucharistie dans les églises de Montverdun et Marcilly sur la paroisse Saint-Vincent-en-Lignon.

Pour clôturer sa visite, une poignée de main a été serrée avec d’autres prêtres de Boma en ministère à Dijon et qui étaient venus à Boën ainsi qu’avec quelques prêtres qui étaient présents au lundi du presbytérium à Pradines le lundi 20 février.

Le Père Jean Basile va poursuivre sa tournée dans le diocèse de Saint Flour à Aurillac où deux prêtres de Boma sont également en ministère de Fidei Donum.

Père Roger KUMBU, prêtre Fidei Donum, curé de la paroisse Saint-Vincent-en-Lignon


[1] (Kikundi Ki Nzambi signifiant "Amitié de Dieu")




Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 27.02.2012 09:18 - Mis à jour le : 27.02.2012 10:18