Accueil > Actualités > Reportages et photos > Visite Ad Limina de Mgr D. Lebrun à Rome
Don en ligne

galet Visite Ad limina : les évêques témoignent que leur ministère s’en trouve fortifié

Petit mot de Mgr Podvin, Porte-parole des évêques de France, à la suite de la rencontre avec le pape des évêques du Sud-Est de la France.

"La grâce de Rome est vraiment celle de l’universalité, une grâce catholique ! " Ainsi vient de s’adresser au Saint-Père, le Cardinal Barbarin au nom des évêques des provinces de Clermont, Lyon, Marseille, Montpellier, Toulouse, et de l’Archevêque de Monaco, en visite ad limina.

Tandis que les évêques de France achèvent ainsi leur pèlerinage aux sources apostoliques, tous témoignent que leur ministère s’en trouve fortifié.

Soulignons que plusieurs Dicastères ont conforté l’épiscopat français dans la voie de la vigilance qu’il tient concernant les graves réformes sociétales en cours. Les évêques de Midi-Pyrénées, Auvergne, Rhône-Alpes, Languedoc Roussillon et PACA reconnaissent que leur ministère est parfois lourd. Mais que pour le raviver, il faut avoir des coeurs de serviteurs. Rien de fécond ne se fera sans le dialogue exigeant et respectueux avec l’homme de ce temps. Tel est le "fil rouge" des échanges vécus à Rome.

Dans sa très riche réponse, le Saint-Père se fait insistant sur l’efficacité de la nouvelle évangélisation. Elle ne le sera que si les communautés s’y engagent pleinement.

Pour vivre cela concrètement, le Saint Père évoque longuement la transmission aux jeunes générations. Ici l’éminente responsabilité de l’Enseignement catholique est rappelée fortement.

Les figures saintes ont façonné l’Eglise en France. Benoît XVI en cite quelques-unes. Nous sommes assurés qu’elles intercèdent pour l’aujourd’hui. Ainsi s’achèvent les visites officielles. Désormais beaucoup est à recueillir. Les trois discours pontificaux sont un précieux triptyque pour poursuivre la rencontre des hommes.

Mgr Bernard PODVIN
Porte-parole des évêques de France





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 10.12.2012 15:24