Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Retour sur le rassemblement Diaconia 2013 à Lourdes
Rejoindre le Monastère Invisible

Don en ligne

galet Vidéos Diaconia 2013 Lourdes : témoignages de la délégation stéphanoise

Premières réactions de la délégation stéphanoise au rassemblement Diaconia 2013 à Lourdes.

Eustache et les demandeurs d’asile

Eustache, paroisse Saint François en Forez - diocèse de Saint-Etienne, membre de l’Antenne solidarité : "Diaconia fait écho à ce que je vis auprès des sans-abris et des migrants. Diaconia nous demande d’aller vers nos amis qui sont dans la fragilité. Les migrant qui sont dans la rue, sont dans la fragilité. L’Eglise doit pouvoir écouter leur détresse". NOTA : Eustache évoque le CADA et l’Hôtel : ce sont des centres d’accueil pour demandeurs d’asile.

Odilon, dans l’équipe de coordination Diaconia du diocèse

François Perrot, Secours Catholique

François Perrot retient une conviction forte : "Sur le chantier de la fraternité nul n’est de trop et chacun est invité à prendre sa part. La vérité dans les échanges m’a aussi beaucoup marqué."

Alain Fauriat, diacre

Alain Fauriat, délégué diocésain au diaconat : "Beaucoup de témoignages de pauvres, et non pas des témoignages sur les pauvres, ce qui était très intéressant. J’ai assisté aussi à un forum sur le diaconat, avec un échange fructueux sur l’appel. J’ai enfin participé à un atelier sur les pas de Bernadette".

Père Gilbert Thollet

Le Père Gilbert Thollet (et Danielle Renaudier) : "l’Eglise n’est-elle là que pour réparer, recoudre, guérir ? N’est-elle que dans le soins ? On a commencé à sentir à Lourdes que l’Eglise devrait s’attaquer aux causes du mal et interpeller les politiques et responsables".

Danielle Renaudier : sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle

Danielle Renaudier a assisté à l’atelier "sur les chemins de Compostelle". Un merveilleuse expérience pour découvrir les autres et se découvrir soi-même.

Etienne, 20 ans : la foi en Marie

Etienne souligne : "Ce rassemblement m’a donné un souffle, le souffle non seulement du rassemblement d’un diocèse, toutes les générations confondues, mais aussi le souffle de Marie." J’ai entendu des témoignages de personnes qui sont de véritables Simon de Cyrène pour soulager ceux qui portent la croix. Cela me donne une grande confiance dans l’Eglise."

Mgr Dominique Lebrun, évêque de Saint-Etienne

Mg Dominique Lebrun : "Nous avons vécu une expérience de fraternité très humaine. Nous avons découvert un Dieu qui nous veut proche des uns des autres même si nous sommes très différents".

Nicolas Thubert, diacre, évoque les moments qui l’ont marqué notamment l’importance des échanges entre les personnes et le forum du Père Gustavo Gutierrer, théologien de la libération.

Père François Reynard, vicaire général

Père François Reynard - vicaire général du diocèse de Saint-Etienne : "Le message transmis ce premier jour est centré sur la fraternité comme étant essentielle pour tendre la main à ceux qui sont blessés, mais dans le sens de réciprocité. La diaconie, c’est plus le partage que le don".

Paul, paroisse St Irénée

Paul, paroisse Saint Irénée, diocèse de Saint-Etienne : "des moments vrais vécus avec les personnes, on parle de nous, en vérité. Cela donne des moments très très forts".

Hervé, paroisse St Irénée

Hervé, paroisse Saint Irénée - diocèse de Saint-Etienne

témoigne après la première journée du rassemblement Diaconia 2013 à Lourdes : "J’ai vécu des moments de grandes émotions. Nous n’étions pas dans le dire mais dans le vécu avec des personnes en fragilité".

Marie-Noëlle Sadoulet

Au "village de la rencontre", témoignages, ateliers ludiques, partage d’expérience.... Marie Noëlle Sadoulet a découvert les "Tables ouvertes paroissiales".





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 14.05.2013 09:50 - Mis à jour le : 06.06.2013 10:52