Accueil > Actualités > Reportages et photos
Inscription Pélé du Puy 2017

Don en ligne

galet Vidéo : la fête de la miséricorde divine à Montbrison

La fête de la miséricorde divine a été célébrée sur la paroisse Sainte Claire en Forez à Montbrison samedi 14 et dimanche 15 avril 2012 dimanche 15 avril 2012 avec une multitude de propositions ouvertes à tous, petits et grands, pratiquants ou non. Le père Alexis Rigot a rendu grâce pour ses 10 ans de prêtrise.

Au programme de ce week-end :

  • Concert ANTICYCLONE le samedi soir à la collégiale Notre-Dame d’Espérance.
  • Dimanche matin, grande lectio suivie de la messe solennelle de la divine miséricorde. -* Après-midi au monastère des clarisses, déjeuner partagé, conférence, carrefours, confessions, intercessions, vénération du tableau, activités pour les enfants, adoration eucharistique et office des vêpres.

Le père Alexis Rigot, prêtre de la paroisse Sainte Claire en Forez, explique pourquoi nous célébrons la fête de la miséricorde divine

"Il s’agit d’entrer dans la dimension prophétique de cette fête que le pape Jean-Paul II a instituée en l’an 2000 à Rome pendant la messe de canonisation de Soeur Faustine" "Le Saint-Père disait : « Avec sœur Faustine, le grand message de confiance en la miséricorde divine traverse les souffrances du XXème siècle pour arriver jusqu’aux chrétiens du nouveau millénaire. »

La miséricorde de Dieu n’est pourtant pas une nouveauté ! Déjà, durant la première Alliance, on l’évoque à de nombreuses reprises « Seigneur tes miséricordes sont nombreuses. » (Ps 119) ; « Au Seigneur notre Dieu appartiennent la miséricorde et le pardon. » (Dn 9, 9) ; Avec la seconde Alliance, la miséricorde de Dieu prend un visage celui de Jésus de Nazareth, l’image du Dieu invisible (cf. Col 1, 15).

Cependant au XXème siècle, le Christ juge nécessaire d’instituer un jour consacré à la célébration de sa miséricorde : « Ma fille, parle au monde entier de mon inconcevable Miséricorde. Je désire que la Fête de la Miséricorde soit le recours et le refuge pour toutes les âmes, et surtout pour les pauvres pécheurs. En ce jour les entrailles de ma Miséricorde sont ouvertes, je déverse tout un océan de grâces sur les âmes qui s’approcheront de la source de ma miséricorde… » (PJ 699)

Sr Faustine meurt le 5 octobre 1938, à Cracovie, à environ 50 kilomètre du camp principal de concentration d’Auschwitz qui sera construit deux ans après (avril-mai 1940). Avec la Shoah, nous sommes tristement au sommet de l’horreur et du questionnement sur l’existence d’un Dieu amour.

L’institution de cette fête est la réponse du Christ à un monde en quête d’espérance et de confiance après les grandes épreuves du XXème siècle. C’est pourquoi sur les affiches et les tracts vous pouviez ez lire « Urgence 2012. »

Les festivités de la miséricorde sur Montbrison sont un temps fort pour tous, petits et grands, célibataires ou mariés. En prenant le chemin de l’apôtre Saint Thomas, nous pourrons tous toucher, expérimenter la victoire de la miséricorde de Dieu sur le mal, la haine, la souffrance et la mort.

L’année 2012, sur la paroisse Sainte Claire, ne sera pas celle de la fin du monde mais l’année d’un nouveau départ dans la vie plein de confiance et d’espérance.

Lire l’intégralité de l’article ici

Vidéo d’annonce





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 23.04.2012 09:45 - Mis à jour le : 24.04.2012 16:51