Accueil > Actualités > Reportages et photos
Don en ligne

galet Verts o vert avec les Compagnons Scouts !

Une cinquantaine de Compagnons (branche aînée des Scouts et Guides de France) se sont retrouvés les 18 et 19 avril 2009 au col des Supeyres, près d’Ambert, en pleine nature, pour un week-end pas comme les autres.




Les objectifs étaient clairs : le dépouillement, le retour à l’essentiel, la solidarité pour la survie de chacun (boire, manger, dormir à l’abri) et pour bien débuter : départ sous la neige, la pluie, dans la boue pour une marche de 3 heures … sans oublier, avant de partir, de pétrir la pâte à pain, à l’abri, sous une bâche tendue entre deux voitures.

Dépouillement

On abandonne montre et téléphone portable, on déleste son sac à dos de tout le superflu pour ne garder que l’indispensable en revanche, selon ses capacités, on se répartit tout ce qui est nécessaire au campement ( matériel et vivres) et on l’endosse.

Retour à l’essentiel

Au cours de la marche, méditation sur une citation remise lors d’une première halte puis à la seconde halte, la parabole du « vieil éducateur : Un seau est rempli de gros cailloux, est-il plein ? graviers, sable, eau montreront qu’il restait encore beaucoup de place. Les gros cailloux symbolisant les fondamentaux, chacun est amené à se demander : sur quoi ma vie est-elle fondée ? est-ce que je place bien, en premier, dans le seau mes gros cailloux ? quels sont mes gros cailloux ? » Tel est le fil « vert » du week-end.

La solidarité

Cuisson du painMalgré une marche pénible et longue, un terrain collant et boueux tout ruisselant de la fonte des neiges et une fatigue certaine, il n’est pas question, à l’arrivée, de prendre du repos ! il faut rapidement monter les deux yourtes transportées à dos d’hommes, creuser le feu, ramasser du bois, éplucher les légumes, découper le jambon, faire cuire le pain et les hosties, préparer des croquants aux amandes (pour le cinquième), le repas du lendemain, faire la confiture de fraises pour le petit déjeuner…. Tout le monde s’y met, trouve sa place, donne de soi, participe dans la joie et la bonne humeur. Mais alors quel bonheur de déguster cette soupe au chou à nulle autre pareille, fruit de l’effort partagé, collectif, avant une veillée (toute simple) de chants et de danses, autour du feu, au son du violon et des guitares.

Réactions

Quel plaisir de sentir au réveil la chaleur du soleil, de goûter la confiture confectionnée la veille par nos soins ! avant de prendre un temps de réflexion personnelle : qu’est-ce que ce week-end fait bouger en moi ? « Nous sommes tous éparpillés dans le champ, la lumière est superbe, le silence total. "Je ne sais pas à quoi chacun pense", précise Priscille une compagnon, "mais je suis contente de pouvoir me poser, en pleine nature, de faire le point, on ne le fait pas assez souvent …comme ça fait du bien" .

Vient ensuite un temps de partage, en petits groupes avec les accompagnateurs-compagnons : « ce qui ressort le plus, livre un compagnon, c’est qu’on était heureux, sans avoir rien fait d’extraordinaire, heureux de n’avoir fait que des choses simples ».

Une messe en plein air, en plein champ, une croix de bois plantée près de la grosse belle pierre plate transformée en autel, « sur le toit du monde » comme le dit Jean Campos, aumônier territorial, au-dessus d’une épaisse mer de brume qui noie la vallée, des chants rythmés par les instruments, le psaume de La Création résonne magnifiquement dans cette montagne ensoleillée, c’est encore un temps de ressourcement privilégié.

Le soleil est déjà haut dans le ciel, on démonte le camp, on partage le dernier repas avant de reprendre les trois heures de marche du retour. « On l’a fait ! je l’ai fait ! » « Le week-end est fini et quel week-end !! Un week-end retour aux sources. Un week-end rencontres, partage. En bref, un week-end dont on se souviendra !!!! », conclut Raphaël, un compagnon heureux.

Mylène Terral, Déléguée Territoriale d’après le « journal de Priscille, celui de Raphaël et d’Emilie Valadier, Accompagnatrice Pédagogique Compagnons.





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 02.05.2009 17:27 - Mis à jour le : 27.09.2014 03:09