Accueil > Agenda diocésain
Inscription Pélé du Puy 2017

Don en ligne

galet Vendredi Saint : célébration des « Ténèbres » à la cathédrale Saint Charles

Célébration des Ténèbres vendredi 29 mars, vendredi saint à 21 heures à la cathédrale Saint Charles. Cet office sera chanté en chant grégorien.

La célébration des « Ténèbres »

Le vendredi saint est un jour sans sacrements, à part celui de la réconciliation et de la pénitence. L’absence d’Eucharistie (la communion n’est conférée qu’en cas d’urgence, en tant que viatique), de baptêmes (qui attendent la grande nuit de Pâques), ou d’autres manifestations de notre salut laissent la place à une magnifique célébration : celles des « Ténèbres ».

L’Église a la coutume de joindre en une seule célébration liturgique les heures nocturnes et la première des heures du jour, c’est-à-dire l’office des Vigiles, appelé aussi Matines, et celui des Laudes.

Une coutume ancrée depuis des siècles consiste en l’extinction de quatorze cierges, un par un à la fin de chaque psaume. Les quatorze premiers cierges symbolisent l’abandon progressif du Christ par les apôtres à l’agonie, puis pendant la Passion, jusqu’à l’ultime solitude du Christ au tombeau, où Il n’est même plus accompagné par les Saintes Femmes. A la fin de la quinzième et ultime psalmodie, le dernier cierge est déplacé quelques instants derrière l’autel, puis on le fait réapparaître, pour symboliser le Christ ressuscitant.

L’Église, pendant cette longue veille, se lamente durant le premier nocturne avec le prophète Jérémie, mais elle sait que le Rédempteur ressuscite au matin de Pâques : homélie antique du grand et saint samedi pour le deuxième nocturne, et l’Épître aux Hébreux pour le troisième nocturne.

Attente douloureuse, mais attente dans l’espérance, que vous êtes invités à vivre vendredi saint au soir à la cathédrale Saint Charles (un livret latin-français sera distribué à chacun). Cet office sera chanté en chant grégorien.

Célébration des « Ténèbres »
Cathédrale Saint Charles
Vendredi 29 mars (vendredi saint) à 21h





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 24.03.2013 15:40 - Mis à jour le : 29.03.2013 13:48