Accueil > Actualités > Toutes les actualités
Inscription Pélé du Puy 2017

Don en ligne

galet Urgence en Haïti : dossier spécial

Après le séisme qui a frappé l’île mardi 12 janvier 2010, le pape Benoît XVI a exprimé sa solidarité avec les sinistrés et appelé « à la générosité de tous ». Associations et services d’Église se mobilisent pour venir en aide aux 3 millions de personnes touchées par la catastrophe.

Un blog pour relayer les informations

Le Service National de la Mission Universelle, le Pôle Amérique Latine et les Œuvres Pontificales Missionnaires ont décidé d’unir leurs efforts au service de l’Église d’Haïti au sein d’une équipe de coordination. Elle propose un blog "Mission catholique France Haïti" simple et sans aucune autre prétention que de fournir un lieu centralisé d’information, pour relayer les témoignages de là-bas et d’ici, et rendre compte des opérations de solidarité qu’elle mènera dans les jours et les semaines à venir. Vous êtes invités à le consulter à cette adresse : http://francehaiti.over-blog.fr

N’hésitez pas à communiquer toute information d’intérêt général portant sur la prière, l’information et le partage avec et pour les catholiques qui sont en Haïti, Haïtiens, missionnaires, coopérants, et Haïtiens de France. Ensemble, nous restons mobilisés pour aider l’Église qui est en Haïti à faire face à l’urgence et à se reconstruire, au service de la mission qui est la sienne."


Homélie de Mgr Dominique Lebrun, dimanche 17 janvier 2010 à la cathédrale Saint Charles

- Télécharger l’homélie


Communiqué à propos du Séisme en Haïti de Mgr Dominique Lebrun

- Télécharger le document

Mgr Dominique Lebrun a transmis à toutes les paroisses du diocèse le double appel à la solidarité et à la prière adressé par le Cardinal André Vingt-Trois. Il exhorte tous les fidèles à être particulièrement proches des haïtiens qui se trouvent sur le territoire et dans nos relations. Il remercie le Secours catholique d’accueillir la générosité des fidèles qui s’est immédiatement manifestée.

L’évêque de Saint-Étienne a lui-même célébré la Messe « en temps de séisme » ce jeudi 14 janvier au cours de laquelle il a imploré Dieu « quand les forces de la nature se déchaînent » pour qu’ « elles ne fassent pas vaciller notre foi » et pour que la solidarité apporte consolation et courage au peuple haïtien. Comme dans toutes les paroisses du diocèse de Saint-Étienne, une prière sera faite pour les victimes du tremblement de terre dimanche prochain à la messe que l’évêque célèbrera à la cathédrale à 10h30. Il priera en particulier pour l’archevêque de Port-au-Prince, Mgr Serge Miot, décédé au cours du séisme.

Saint-Étienne, le 14 janvier 2010.
Chantal de Rosemont, directrice de la communication.


"J’ai entendu le cri de mon peuple"

- Message de Mgr Vingt Trois, archevêque de Paris
- Message de Mgr Stenger, évêque de Troyes et Mgr François Garnier, archevêque de Cambrai


Séisme Haïti

Le Secours Catholique et les opérateurs de téléphonie mobile lancent une opération : « 1 SMS, 1 euro pour Haïti »

Dès cet après-midi, en envoyant un SMS au numéro 80 444, quelque soit votre opérateur téléphonique (Orange, SFR, Bouygues), vous ferez automatiquement un don d’un montant de 1 euro au Secours Catholique. Cet argent permettra de participer au financement des programmes d’urgence, puis de reconstruction qui seront mis en œuvre par l’association, avec son partenaire Caritas Haïti et l’ensemble du réseau Caritas Internationalis dont plusieurs équipes sont déjà actives à Port au Prince.

A cette occasion, il sera également possible de télécharger le logo du Secours Catholique.

Cette opération de partenariat exceptionnel permettra de diversifier les moyens de collecte mis en œuvre depuis mardi par le Secours Catholique.

A ce jour, l’association estime que l’ensemble des dons collectés suite à son appel en faveur des sinistrés du séisme en Haïti avoisine les 600 000 euros, dont 400 000 euros collectés via son site internet.

Plus d’informations sur la mobilisation de l’association pour Haïti sur : www. Secours-catholique.org


Urgence en Haïti

A la fin de l’audience générale, mercredi 13 janvier 2010, le pape Benoît XVI a lancé un appel en faveur d’Haïti. "Mes pensées vont à la population, durement frappée il y a quelques heures par un fort séisme ayant causé la mort de nombreuses personnes, sans compter les disparus, mais aussi causé de graves dégâts et privé de toît beaucoup de gens, a-t-il déclaré. Je vous invite à vous unir à ma prière pour les victimes de cette catastrophe et ceux qui les pleurent. J’exprime ma solidarité à qui a perdu sa maison et plus généralement à tous ceux qui ont été touchés, implorant Dieu de leur accorder réconfort et assistance. J’en appelle aussi à la générosité internationale afin que ces frères et sœurs dans le besoin et la souffrance reçoivent le soutien solidaire de la communauté internationale. Par le biais de ses institutions caritatives, l’Église catholique a immédiatement assuré Haïti de sa participation aux besoins les plus urgents de la population".

Les chrétiens solidaires

Le « Pôle Amérique latine » du Service de la Mission Universelle de l’Eglise propose d’agir en faveur des Haïtiens par un don aux Pères de Saint Jacques. Ils assureront le transfert des fonds et son bon usage sur place.

JPEG - 11.8 ko

Le Secours catholique a contacté la Caritas Haïti, son partenaire local. L’association a aussi mobilisé ses délégations de Guyane, de Martinique et de Guadeloupe, qui ont de l’expérience dans ce type d’événement. Il lance dès aujourd’hui un appel aux « qui permettra de financer les premières aides aux sinistrés, puis dans un second temps la nécessaire reconstruction ».

Le CCFD-Terre Solidaire exprime sa solidarité envers les victimes du séisme et réaffirme son soutien à « ceux et celles qui travaillent pour le développement d’Haïti ». L’ONG doit contacter ses sept partenaires locaux sur le terrain.

La Fédération Protestante de France invite ses membres à manifester leur solidarité en alimentant le fonds d’aide de la Fondation du protestantisme. Les dons recueillis contribueront à apporter un secours aux Haïtiens par l’intermédiaire de la Fédération protestante d’Haïti (FPH) et de ses Églises et institutions membres. Article proposé par la Conférence des Évêques de France


Séisme Haïti : appel aux dons

JPEG - 20.9 ko

AVEC LES PÈRES DE SAINT JACQUES

Une fois de plus Haïti est meurtrie... Un tremblement de terre d’une exceptionnelle puissance a dévasté hier soir Port-au-Prince... et probablement d’autres secteurs géographiques. On parledéjà de centaines de morts... mais malheureusement on est probablement encore très loin du compte. Après les cyclones (en particulier celui de 2004 qui avait dévasté la ville des Gonaïves)... un coup terrible pour ce pays parmi les plus pauvres du monde. Soyons solidaires de ces "pauvres parmi les plus pauvres"... le temps du séisme a dû être terrible, mais c’est dans cet "après" (sans eau potable, sans nourriture, sans électricité, sans "sécurité", etc) que l’enfer va vraiment commencer !!!

Les Pères de Saint-Jacques (qui font du travail de proximité) se mobilisent. Vous pouvez envoyer un chèque à :
Procure Saint-Jacques
BP 40319 - 29403 LANDIVISIAU Cedex
au nom de "Procure Saint-Jacques" en précisant au verso : "aide pour les sinistrés d’Haïti"

LE SECOURS CATHOLIQUE SE MOBILISE

JPEG - 20.5 ko

Suite au séisme qui vient de frapper Haïti, le Secours Catholique mobilise dès aujourd’hui ses délégations en métropole et aux Antilles. L’association tente également depuis ce matin de faire une première évaluation avec son partenaire local Caritas Haïti. Enfin, d’ores et déjà, le Secours Catholique lance un appel aux dons afin de pouvoir rapidement financer les premières aides d’urgence en faveur des milliers de sinistrés haïtiens.

La catastrophe majeure qui a touché Haïti cette nuit nécessite une réponse rapide et à la hauteur des dégâts particulièrement importants. Dès aujourd’hui, le Secours Catholique engage plusieurs initiatives.

Dans un premier temps, des contacts sont en cours auprès de Caritas Haïti, partenaire local de l’association, pour tenter de recueillir le plus d’informations possibles sur la situation des sinistrés. Il s’agit également d’évaluer les premiers besoins essentiels et adéquats. Enfin, il faut également faire un état de la situation des équipes de la Caritas elle-même, dont le siège est à Port au Prince.

JPEG - 32.8 ko
(photo La Croix)

Dans le même temps, des informations devraient rapidement être échangées avec Caritas Internationalis et les différentes organisations Caritas qui ont déjà des équipes sur place - notamment la Caritas américaine (CRS) - du fait des nombreux programmes de développement soutenus par le réseau dans ce pays.

En France, le Secours Catholique va mobiliser son réseau de délégations afin de sensibiliser l’opinion publique à cette catastrophe et aux besoins d’aide d’urgence. Il s’agit également de soutenir un appel aux dons lancé dès aujourd’hui et qui permettra de financer les premières aides aux sinistrés, puis dans un second temps la nécessaire reconstruction. L’essentiel des produits de première nécessité (aide alimentaire, produits d’hygiène, médicaments …) et matériaux nécessaires, seront achetés dans la région afin de limiter les coûts de transport et stockage et soutenir l’économie locale fragilisée par cette catastrophe.

Enfin, le Secours Catholique va dès ce matin travailler plus spécifiquement avec ses délégations de la Guyane, Martinique et Guadeloupe, dont les équipes ont une expérience éprouvée d’intervention et mobilisation face à ce type de catastrophe.

A lire

- Séisme en Haïti, urgence et mobilisation

- Séisme Haïti, Le Secours Catholique se mobilise et lance un appel aux dons

- L’action au long cours du Secours Catholique à Haïti

Vous pouvez envoyer vos dons dès maintenant au Secours Catholique : BP 455 - 75327 Paris cedex 07 Mention : “séisme Haïti”

  • Coupon réponse "Oui, je réponds à l’appel d’urgence du Secours Catholique pour secourir les familles sinistrées d’Haïti"
    PDF - 670.9 ko
    Coupon réponse Urgence Haiti

Séisme en Haïti : prière et fraternité !

Suite au tremblement de terre survenu en Haïti le mardi 12 janvier 2010, Mgr Bernard Podvin Mgr Bernard Podvin nous invite à prier pour nos frères haïtiens.

Seigneur, elle est immense la peine de ton peuple en Haïti ! Nos frères étaient déjà éprouvés par la pauvreté que génère une implacable mondialisation. En ce jour, un séisme a frappé Port-au-Prince, une grande ville attachante et fragile. Nos liens franco-haïtiens sont intenses, marqués par l’histoire. Nous te confions cette détresse effroyable. Donne-nous, Seigneur, une fraternité à la mesure du défi provoqué par cette catastrophe.

Monseigneur Bernard Podvin
Porte-parole de la Conférence des évêques de France
Le 13 janvier 2010

GIF - 14.2 ko
Un tremblement de terre de magnitude 7 a frappé mardi la capitale Port-au-Prince, provoquant une "catastrophe majeure" dans le pays le plus pauvre des Amériques.

Après le séisme, Haïti redoute des milliers de morts

Le tremblement de terre de magnitude 7 survenu dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 janvier a plongé Haïti dans le chaos. La solidarité internationale s’organise.

- Un article à lire sur le site de La croix





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 14.01.2010 09:28 - Mis à jour le : 13.02.2010 01:08