Accueil > Actualités > Reportages et photos
Don en ligne

galet Une nouvelle présidente au Secours Catholique de la Loire

Début septembre, Denise Chalaye a accepté la fonction de présidente du Secours Catholique de la délégation de la Loire. Ce qui l’a intéressée, "c’est que la mission de l’association est d’accompagner les personnes démunies et non de les assister".

Denise Chalaye a été directrice pendant 18 ans d’un lycée agricole catholique. Dans cet établissement, elle a été confrontée à des jeunes blessés, déçus par le système scolaire classique, démunis face à leur scolarité et sans optique d’avenir. Son objectif a été d’aider ces lycéens à obtenir un diplôme tout en leur inculquant les valeurs chrétiennes, mais aussi de les guider afin qu’ils prennent confiance en eux en les accompagnants sur un chemin de réussite. Altruiste, ce parcours a été pour elle très épanouissant, sa vocation étant d’aider les plus démunis et d’être à l’écoute des autres.
C’est dans la même démarche que début septembre Denise Chalaye a accepté, sans vraiment savoir ce qui l’attendait, mais avec toujours cette envie d’aider les autres, la fonction de présidente du Secours Catholique de la délégation de la Loire. « Le Secours Catholique est venu me solliciter » confie-t-elle.
Ce qui l’a intéressée, c’est que la mission de l’association est d’accompagner les personnes démunies et non de les assister, en leur donnant les éléments nécessaires afin qu’elles puissent par la suite être autonomes. Par exemple, après avoir assisté à une commission financière, elle a confié avec bonheur que l’association ne fait pas de don d’argent aux personnes accompagnées pour les aider à régler leurs dettes, mais les reverse directement aux organismes concernés.

Denise Chalaye est émerveillée et admirative du travail des bénévoles, leur rencontre a été très enrichissante, quand on songe à la diversité des actions menées et quand on mesure leur implication. Lors d’une visite à l’accueil de la Rue de la Paix, elle a pu avoir un premier contact avec les personnes accueillies et là encore elle a découvert l’enrichissement des contacts.

Les personnes anciennement aidées deviennent souvent bénévoles à leur tour pour apporter leur soutien à autrui. Denise Chalaye apprécie les échanges avec les uns et les autres et la diversité de leurs parcours. Mais elle mesure l’ampleur de la charge qu’elle a acceptée et elle espère pouvoir remplir au mieux celle-ci.

- Denise Chalaye : présidente.
- Noëlle Prost : vice-présidente.
- Denis Bonnefond : trésorier.
- Jean-Paul Rivière : délégué départemental ; en charge de la thématique communication
http://loire.secours-catholique.org





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 22.11.2016 09:36 - Mis à jour le : 17.01.2017 09:06