Accueil > Le diocèse > Services diocésains > Service des vocations
Fête de l’éveil à la foi

Don en ligne

galet Une journée de prière pour les vocations, pourquoi faire ?

Chaque année, le 4ème dimanche après Pâques, nous sommes invités à prier pour les vocations spécifiques (prêtres, diacres, religieuses et religieux, moines et moniales, personnes consacrées).
A lire : Message du pape François pour la 53e journée mondiale de prière pour les vocations

Message du pape François pour la 53e journée mondiale de prière pour les vocations

Chers frères et sœurs,

Comme je voudrais, au cours du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde, que tous les baptisés puissent expérimenter la joie d’appartenir à l’Église ! Puissent-ils redécouvrir que la vocation chrétienne, ainsi que les vocations particulières, naissent au sein du peuple de Dieu et sont des dons de la miséricorde divine. L’Église est la maison de la miséricorde, et constitue le « terreau » où la vocation germe, grandit et porte du fruit. Pour cette raison, je vous invite tous, en cette 53ème Journée Mondiale de Prière pour les Vocations, à contempler la communauté apostolique, et à être reconnaissants pour le rôle que joue la communauté dans le parcours vocationnel de chacun . _ Lire le message intégral du pape François

PDF - 241.9 ko
MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS

**Pourquoi une journée de prière pour les vocations

La crise des vocations a suscitée une Journée mondiale de prière pour les vocations. Elle a lieu chaque année le quatrième dimanche de Pâques, appelé le dimanche du Bon pasteur, parce qu’on y lit toujours un passage du chapitre 10 de l’Évangile de saint Jean. Ce dimanche a été institué " Journée mondiale de prière pour les vocations " par le Pape Paul VI pendant le concile. Actuellement elle ne concerne plus seulement les vocations sacerdotales et religieuses, mais aussi les vocations diaconales.

En cette circonstance, le pape Jean Paul II adressait un message à l’ensemble des chrétiens et leur demandait de prier. Le pape Benoît XVI en 2008 a prié pour les multiples vocations au service de la mission existantes dans l’Église : Toutes les communautés chrétiennes sont appelées à faire des prières pour les vocations religieuses et sacerdotales.

Messe chrismale 2016

Semaine de prière

Cette journée est souvent suivie d’une semaine de prière pour les vocations religieuses et sacerdotales. C’est l’occasion pour tout le Peuple de Dieu de prier avec plus d’intensité et de réfléchir sur le thème de la vocation dans le mystère de l’Église.

Que veut dire “prier pour les vocations” ?

La prière pour les vocations doit inspirée par la prière de Jésus. Avant de choisir ses 12 apôtres, Jésus s’en alla dans la montagne et passa toute la nuit à prier (Luc 6/12) Voyant un jour les foules fatiguées et abattues comme des brebis sans berger, Jésus eut pitié d’elles et dit : " La moisson est abondante, et les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson " (Mat. 9, 36-38). - Cependant Dieu appelle toujours, prions pour que les oreilles de tous entendent sa parole et qu’il y ait un climat favorable à l’écoute de cet appel.

Comment les communautés sont-t- elles concernées par le problème des vocations ?

Dans chaque paroisse, la prière pour les vocations a une place importante. La communauté est invitée à prier pour les vocations et à penser à sa responsabilité dans l’éveil des vocations. Certaines paroisses organisent des veillées de prière ou participent à une veillée organisée par le diocèse.

(source cybercuré)

PRIÈRE POUR LES VOCATIONS

Seigneur, du cœur de ton Église et pour le service du monde,
Tu as fait grandir l’arbre de la vie consacrée.
Ses branches multiples portent des fruits innombrables de sainteté.
Béni sois-tu !

Au cœur des jeunes,
Tu fais naître le désir d’un amour sans limite.
Béni sois-tu !

A travers nos fragilités et nos talents,
Tu permets qu’ils découvrent la joie de te servir et de te donner leur vie, dans la diversité des vocations.
Béni sois-tu !

Par le don de ton Esprit, dans l’amour de ton Église,
Tu ouvres à nombre d’entre eux la voie de la vie religieuse ou d’une consécration totale entre tes mains.
Béni sois-tu !

La joie de ton Évangile réveille le monde :
donne aux consacré(e)s d’être artisans et prophètes de cette joie pure,
Nous t’en supplions, Seigneur.

Et à ceux que tu appelles pour cette aventure, accorde discernement et confiance.
Qu’ils osent une réponse concrète, pour mettre leur pas dans les tiens.
Nous t’en prions, Seigneur.

Messe chrismale 2016





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 02.04.2016 09:50 - Mis à jour le : 25.04.2016 13:42