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galet Une journée de la communication, pour quoi faire ?

Une journée de la communication, pour quoi faire ?

La dernière Journée mondiale de la communication sociale a eu lieu le 16 mai 2010 sur le thème :"Le prêtre et la pastorale dans le monde numérique : les nouveaux médias au service de la Parole"

La Journée mondiale de la communication nous rappelle que la communication est au cœur même de la mission et de la vie de l’Église. Tout baptisé est appelé à être témoin et acteur de la Bonne Nouvelle dans toutes les dimensions de sa vie.

La mission de communication a été confiée aux premiers apôtres qui ont su transmettre, à travers le visage du Christ, la parole de Dieu. Tous les baptisés poursuivent le travail commencé le jour de la Pentecôte. Nous sommes les témoins du Christ qui nous appelle à ”témoigner de l’Espérance qui est en nous” (1 P3,1).

À chaque époque, l’Église a su utiliser les moyens disponibles pour répondre à des défis toujours nouveaux et communiquer l’Évangile. L’actualité montre la nécessité d’être présent pour rencontrer et dialoguer avec les hommes et les femmes aujourd’hui. Pour cela, nos diocèses utilisent les nombreux moyens modernes de la communication dans leurs diversités : sites Internet, courriels, bulletins diocésains, journaux paroissiaux, affiches, radio et télévision, édition. Pour servir cette communication, elle a aussi besoin aussi de former ses responsables.

La Journée mondiale de la communication est le temps de l’année où vous pouvez soutenir plus particulièrement la communication de l’Église et contribuer ainsi à rendre plus visible son message au cœur de notre monde.


Message du Saint Père pour la 44 journée mondiale des communications sociales en 2010

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Les prêtres doivent "saisir avec sagesse les singulières opportunités offertes par la communication moderne", a estimé le pape. "Que le Seigneur fasse de vous des hérauts passionnés de la Bonne Nouvelle également dans la nouvelle ’agora’ créée par les moyens actuels de communication", a-t-il indiqué.

Dans ce message, Benoît XVI porte un jugement très positif sur "les nouveaux médias" qui "offrent des perspectives toujours nouvelles et pastoralement immenses". Leur "considérable influence en rend l’usage dans le ministère sacerdotal toujours plus important et utile ", ajoute-t-il. Il s’agit pour les prêtres "d’annoncer l’Evangile en se servant, à côté des moyens traditionnels, de l’apport de la nouvelle génération des moyens audiovisuels (photos, vidéos, animations, blogs, sites Web)", des "outils indispensables pour l’évangélisation et la catéchèse".

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Publié le : 29.06.2010 14:27 - Mis à jour le : 30.09.2014 18:03