Accueil > Actualités > Reportages et photos
Rejoindre le Monastère Invisible

Don en ligne

galet Une belle journée de rentrée avec le MEJ à Génilac

La journée de rentrée du MEJ 42 a eu lieu sur la paroisse de Sainte Marie-Madeleine en Gier. La journée a débuté en l’église de Génilac par l’eucharistie paroissiale. Parrallèlement au déroulement de cette journée, la Communauté Vie Chrétienne (CVX) de la même spiritualité ignatienne que le MEJ a vécu sa journée de rentrée sur la même commune de Génilac.

Une journée conviviale pour bien démarrer l’année.

C’est par un dimanche ensoleillé, que se sont retrouvés, ce 3 octobre 2010, une trentaine de méjistes à Génilac. Après la messe avec la paroisse et la communauté CVX, parents et enfants ont profité du beau temps pour pique-niquer sur l’herbe.

Au cours de l’après-midi, les jeunes méjistes ainsi que d’autres enfants venus découvrir le MEJ, ont pu vivre un grand jeu de l’oie préparé par les animateurs. Grâce à ce jeu, différents thèmes étaient abordés : sportif, culturel, spirituel… Les enfants se sont donc défoulés en faisant du sport, puis se sont creusés la tête en cherchant des réponses à des énigmes ou encore à chercher des définitions de mots. Ils se sont aussi essayés à l’expression corporelle en créant des lettres avec leur corps ou en faisant un mur d’expression. Enfin, ils ont également pu montrerleurs compétences musicales en répondant à un quizz et un blind test.

Pour les parents ce fût l’occasion de faire connaissance et d’échanger sur ce que leurs enfants vivaient en équipe au MEJ, avant de rejoindre la communauté CVX pour une balade à travers la campagne.

JPEG - 35.5 ko
photo /©MEJ Saint-Etienne

Après un goûter bien mérité pour chacun, parents et enfants se sont retrouvés pour terminer la journée en musique et chants. Un temps de prières et d’envoi sont venus clôturer cette magnifique journée qui a permis notamment de faire se rencontrer MEJ et CVX pour qu’ils fassent plus ample connaissance.

Cette nouvelle année en équipe est maintenant lancée dans le dynamisme du mouvement. Vous pouvez venir nous rejoindre si vous aussi vous êtes animés par l’envie de vivre la joie de recevoir et de donner dans un esprit de fête.


Un Mouvement Eucharistiques des jeunes, délégation MEJ de Saint-Etienne

Un mouvement national

Le MEJ est un mouvement national. Avec près de 10 000 adhérents, il s’adresse en particulier aux jeunes de 7 à 21 ans. Répartis par tranche d’âge, ils se réunissent en petite équipe de 5-6 avec un animateur.

Lors de ces rencontres, selon les tranches d’âge, diff érentes propositions leurs sont faites. Elles vont du bricolage, au débat sur un sujet d’actualité, en passant par des jeux, des actions d’équipes...

JPEG - 57.3 ko
photo /©MEJ Saint-Etienne

Le MEJ se veut un mouvement éducatif, en alliant un épanouissement personnel pour chaque jeune, un apprentissage de la vie en communauté et un approfondissement spirituel. L’encadrement de ces jeunes est fait par des animateurs (dès 16 ans accompagné par un adulte). Ces responsables, dont certains avec le BAFA (il n’est pas obligatoire), ont des formations tout au long de l’année.

Des temps forts

En dehors de ces rencontres d’équipes, des temps forts leurs sont proposés tout au long de l’année.

Des rassemblements régionaux avec d ‘autres mejistes ont lieu tous les ans, ainsi que des camps nationaux pendant l’été.

Cette année, un rassemblement national sur 3 jours, du 27 au 30 décembre, est proposé aux 15-18 ans à Quimper. Chacun est invité, mejiste ou non.

MEJ Saint-Etienne

Sur le diocèse de Saint-Etienne, le MEJ est présent depuis plusieurs décennies. Il compte près de 40 jeunes répartis en équipes, allant de la vallée de Gier à Saint-Etienne. Les rencontres de ces équipes se font toutes les 2 à 3 semaines selon les disponibilités.

Depuis l’année dernière le MEJ développe des liens avec l’enseignement catholique. C’est ainsi que cette année, trois équipes démarrent sur le collège Saint Michel.

Une équipe diocésaine est en place pour coordonner le MEJ sur Saint-Etienne. Cette équipe est composée de la responsable diocésaine, du gestionnaire, de l’aumonier, d’une responsable rassemblement et d’un responsable pédagogie/formation - communication.





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 17.10.2010 15:11 - Mis à jour le : 21.09.2015 09:20