Accueil > Actualités > Reportages et photos
Inscription Pélé du Puy 2017

Don en ligne

galet Une belle édition 2015 pour la Fête des peuples

La Fête des Peuples 2015 a eu lieu dimanche 12 avril 2015 à Rive-de-Gier sur le thème : "Eglise sans frontières, Mère de tous".

Après une joyeuse et priante célébration animée par les différentes communautés (portugais, italiens, polonais, africains, vietnamiens, Gens du voyage et paroissiens). Nous nous sommes retrouvés à la salle Jean Dasté pour goûter aux spécialités culinaires apportées par chacun. Un beau dépaysement pour nos papilles !

Ensuite, nous avons dépassé les frontières en nous laissant emporter dans la culture de chaque pays, écoutant un conte traditionnel ("Le loup de Gubbio" pour l’Italie, le "dragon de Cracovie" pour la Pologne, le "coq de Barcelos" pour le Portugal, et la grande histoire des gens du voyage), des chants de chaque pays. Belle ambiance festive et fraternelle !

Célébration eucharistique avec les aumôniers des différentes communautés

Procession des offrandes

La communauté portugaise

Ambiance festive et colorée dans la salle

Buffet aux mille saveurs

Qu’est-ce que la Fête des peuples ?

La Fête des Peuples est proposée chaque année, depuis 1989 dans notre diocèse, par la Pastorale des Migrants du Diocèse de Saint-Etienne en collaboration avec la paroisse qui accueille. Cette année, ce temps fort se vivra avec la paroisse Sainte Marie-Madeleine en Gier.

Le thème "Eglise sans frontières, Mère de tous", thème donné par le Pape François pour la journée Mondiale du Migrant et du Réfugié de janvier 2015 initait les communautés chrétiennes à dépasser les frontières, géographiques et culturelles, mais surtout les frontières de nos esprits et de nos cœurs. Comme le répète inlassablement le Pape François, il faut passer d’une attitude de méfiance et de peur, d’indifférence et de marginalisation, d’une “culture du rejet”, à une “culture de rencontre et de partage”, seule vraiment capable de transformer les frontières et les murs en ponts et en passerelles.

La fête des peuples est l’occasion annuelle pour tous, de se retrouver entre amis, en famille, avec les communautés chrétiennes d’autres origines vivant dans le diocèse de Saint-Etienne, pour découvrir et partager les richesses culturelles de chacun.
Au programme : temps de célébration animé par les différentes communautés ; repas convivial aux goûts des pays du monde (apporté par chacun) ; après-midi festif "aux mille visages"





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 22.04.2015 09:15 - Mis à jour le : 28.05.2015 10:21