Accueil > Infos pratiques > Trouver un livre ou un objet religieux > Des propositions d’ouvrages
Rejoindre le Monastère Invisible

Don en ligne

galet Un premier livre pour notre évêque : "Dieu est quotidien"

Mgr Dominique Lebrun édite un livre "Dieu est quotidien", reprenant les 150 chroniques qu’il propose tous les dimanches à 9 heures sur les ondes de RCF. Quel sens donner à ces chroniques ? Pourquoi ce titre ? Il répond à nos questions.

"Dieu est quotidien, 150 chroniques écoutées sur les ondes de RCF"
224 pages
Editions Osmose

15 euros

Evêque de Saint-Etienne en 2006, Mgr Dominique Lebrun a choisi comme devise : ‘‘Je vous appelle mes amis’’ (Jean XV, 15).

C’est bien comme à des amis qu’il s’adresse chaque semaine aux auditeurs de RCF dans une chronique savoureuse. Le défilé du 11 novembre, la rentrée des classes, une conversation dans le tramway, un achat chez un commerçant, un match à Geoffroy Guichard, une rencontre avec les détenus de la maison d’arrêt ou les compagnons d’Emmaüs... C’est en racontant un de ces événements de la vie quotidienne que Mgr Dominique Lebrun débute toujours sa chronique.C’est parfois surprenant, souvent amusant, toujours enrichissant !

En trois minutes, le Père Dominique nous invite à changer notre regard sur tous les « petits » événements de nos vies. Il nous aide à y percevoir les signes de l’Amitié de Dieu, la présence du Christ qui lui aussi nous appelle ses amis !

Quatre questions à Mgr Dominique Lebrun

Comment vous vient l’idée de chaque chronique ?

¦ Je suis inspiré par ce que je vois, ce que j’entends dans la semaine, je pense aussi aux auditeurs, ce qui traverse la vie des hommes et des femmes de la Loire.

A qui pensez-vous quand vous concevez une chronique ?

¦ Je suis fasciné par les non croyants, et je pense aussi à eux quand je conçois mes chroniques. On sait par les sondages que 50% des auditeurs de RCF se disent non croyants. Comment peut-on être non-croyant ? Tout nous parle de Dieu ! Le rythme de la vie, la nature, les relations humaines…. Cette question me renvoie à la part de non croyance en moi.

Pourquoi un tel titre ?

¦ Dieu est quotidien, car c’est le message qui se dégage de ce livre. J’aimerais que les chrétiens ne cloisonnent pas leur vie, d’une part le temps de prière et de relation avec Dieu, et le reste de la vie, « à côté ».
« 150 chroniques » en sous-titre, comme les 150 psaumes dans la Bible, j’ai pensé que c’était une belle symbolique. Car les psaumes sont justement des prières qui rapprochent la vie des hommes de l’amour de Dieu.
On aurait pu aussi écrire en sous-titre « L’énigme de la condition humaine ». La figure du Christ représente pour moi le plus fortement cette énigme.

Qu’est-ce que ce ces chroniques vous apportent ?

¦ Elles nourrissent ma propre foi, des pages de vie… au quotidien.

Propos recueillis par Chantal de Rosemont

Où se le procurer ?

  • Librairie Siloé culture et foi , 20 rue Berthelot, 42100 Saint-Etienne.
  • Centre d’Information Catholique, 2 rue Léon Nautin (près Eglise Saint-Louis), 42000 Saint-Etienne.
  • Dans les librairies de votre région.
  • Par correspondance (remplir le document joint), si vous êtes loin d’une librairie
JPEG - 18 ko





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 21.06.2011 05:39 - Mis à jour le : 08.08.2011 15:03