Accueil > Actualités > Reportages et photos
Inscription Pélé du Puy 2017

Don en ligne

galet Un premier Forum islamo-chrétien à Saint-Etienne sur l’éducation et la transmission des valeurs

Samedi 6 juin 2015, à la Maison Saint-Antoine à Saint-Etienne, 80 prêtres, imams, laïcs, théologiens, présidents d’associations, hommes et femmes engagés dans le dialogue, issus de 8 départements de Rhône-Alpes / Auvergne, ont planché sur l’éducation et la transmission des valeurs.

- C’est le premier Forum régional, organisé par le père Joël Satre, délégué catholique diocésain chargé des relations avec l’Islam, Aldo Oumouden, porte-parole de la Grande Mosquée Mohammed VI de Saint-Etienne, et Abdelwaheb Bakli, secrétaire général de l’association Action Espoir.
-En effet, de 2011 à 2014, 4 Forums nationaux islamo-chrétiens se sont tenus à Lyon sur des sujets de société, autour du président du Conseil Régional du Culte Musulman, Azzedine Gaci , et du Cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon. En novembre 2014, lors du dernier Forum national, il a été décidé d’organiser 4 Forums régionaux simultanément à Marseille, Rennes, en Ile de France et à Saint-Etienne.

- Une journée de réflexion articulée de conférences et d’ateliers, sur l’éducation et la transmission des valeurs, dans les perspectives de mieux se connaitre et de mieux vivre ensemble. « Les jeunes sont confrontés à une multiplicité de transmissions, qui engendre un conflit éducation », selon Bruno-Marie Duffé, vicaire épiscopal de Lyon chargé de la famille et de la société. « Il faut apprendre aux jeunes à lire les Ecritures saintes, car elles ne peuvent se limiter à un message sur Facebook. Il faut donner un esprit critique à celui qui reçoit le message ».

- Les thèmes des ateliers ont permis de confronter les avis et d’élaborer des pistes : Essayer de définir ce qu’est l’éducation / Ou s’exerce l’éducation (famille, école, société, médias, lieux de culte) ?/ Différences et ressemblances dans les 2 religions par rapport à l’éducation/ De quelles valeurs parlons-nous ?/Quelle est la place de la liberté dans la transmission des valeurs dans les 2 religions ?

- Pour les membres du Forum, le dialogue islamo-chrétien doit être force de proposition pour endiguer la radicalisation, et favoriser un vivre-ensemble et une citoyenneté où la dimension spirituelle de l’homme pourra se déployer. Une synthèse sera faite sur les orientations à donner. Elle pourrait servir de bases pratiques sur l’éducation et la transmission religieuse.

- Le 5ème Forum national se tiendra à Lyon en novembre 2015 sur le thème : « Liberté de conscience, liberté religieuse et conversions »

Revue de presse





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 16.06.2015 10:39 - Mis à jour le : 06.08.2015 10:54