Accueil > Actualités > Toutes les actualités
Inscription Pélé du Puy 2017

Don en ligne

galet Un nouvel album pour "Les prêtres"

Après le succès de « Spiritus Dei » (800 000 albums vendus), Les Prêtres sont de retour avec leur deuxième album « Gloria » sorti le lundi de Pâques 25 avril 2011. Les Prêtres seront en tournée avec plus d’une quinzaine de dates. Premier Single : "Glorificamus Te".

Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, évêque de Gap et d’Embrun, P. Jean-Michel Bardet, P. Charles Troesch et Joseph Dinh Nguyen, séminariste, se sont mis d’accord sur une liste de chansons : L’indifférence (Jean-Jacques Goldman), Les lacs du Connemara (Michel Sardou), Savoir aimer (Florent Pagny), Mon vieux (Daniel Guichard)...

Dans l’interview accordée à Pèlerin, le P. Bardet assure : « Même si nous chantons de la variété, le spectacle invite à prier ». Et Mgr di Falco d’ajouter : « Les spectacles débutent comme un concert et se terminent comme une prière ». Ainsi les thèmes du Lac des cygnes de Tchaïkovski et de L’hymne à la joie de Beethoven sont l’occasion de méditations.

Alors qu’ils s’étaient plutôt produits dans des églises et des cathédrales, Les Prêtres chanteront aussi dans des salles de concert et même en plein air. Un nouveau public donc.

Découvrez le clip vidéo du premier single : "Glorificamus Te"

JPEG - 68.4 ko
Vidéo Les Prêtres Glorificamus Te Le Lac des Cygnes 2011 de Les Pretres

Qui sont « les Prêtres » ?

Deux prêtres de Gap - P. Jean-Michel Bardet, curé de la cathédrale, et le P. Charles Troesch, vicaire de la paroisse Saint-Roch - et un séminariste, Joseph Dinh Nguyen Nguyen [1] . Musiciens et/ou choristes, ils ont été choisis par Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, évêque de Gap et Embrun, et le compositeur Didier Barbelivien.

Comment le premier album « Spiritus Dei » est-il né ?

« Spiritus Dei » est le fruit de la rencontre et de l’amitié entre l’évêque et le compositeur. C’est aussi un projet caritatif car il doit financer la construction d’une église au sanctuaire Notre-Dame-du-Laus et une école à Madagascar.

Que chantent-ils ?

Des chants traditionnels comme « Il est né le divin enfant », « Minuit chrétien », « Amazing Grace », des succès populaires « Quand on n’a que l’amour » de Jacques Brel, « Il faudra leur dire » de Francis Cabrel mais aussi des compositions originales : « Je crois en toi » de Didier Barbelivien ou encore « Conversation avec Dieu », un texte lu par Mgr di Falco Léandri.

Que disent-ils de cette initiative ?

« Certains se demandent si nous sommes vraiment prêtres » reconnaît le P. Troesch. « Célébrer une naissance, un mariage ou des funérailles (...) nous remet en phase avec la fragilité de la vie » souligne le P. Bardet. Pour Joseph Nguyen, c’est l’occasion de « donner une autre image des curés » et de montrer « qu’il y a une vie après la messe ». Quant à lui, Mgr di Falco Léandri cite Saint Augustin : « Chanter, c’est prier deux fois ».

Mgr di Falco a écrit pour l’album comment vit-il cette aventure ?

Nous la portons ensemble dans la prière. Il n’y a pas un seul plateau de télévision ou de radio sur lequel nous nous sommes rendus sans que l’on nous confie une intention de prière, une demande de conseil. Il y a le contact avec le public mais également avec toutes les personnes avec qui nous sommes en contact depuis un an. Pour produire ce disque, nous avons été en rapport avec près de 150 personnes : musiciens, choristes, arrangeurs, ceux qui font la promotion, les équipes de TF1... Plusieurs de ces personnes ne fréquentent pas habituellement l’Eglise, c’est pour beaucoup une découverte que d’être en contact avec des prêtres. Des clichés, des préjugés tombent ainsi et cela aussi nous réjouit.

JPEG - 38.3 ko
« Spiritus Dei »
JPEG - 7.7 ko
« Gloria »


[1] Au cours de l’année 2011 Joseph Dinh Nguyen Nguyen a arrêté le séminaire




Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 28.04.2011 10:55 - Mis à jour le : 26.01.2012 17:01