Accueil > Actualités > Toutes les actualités
Inscription Pélé du Puy 2017

Don en ligne

galet Un nouveau séminaire provincial

Un nouveau séminaire pour les prêtres de demain

« Il est essentiel que le séminaire soit considéré, non d’une manière extérieure et superficielle, c’est-à-dire comme un simple lieu d’habitation et d’étude, mais d’une façon intérieure et profonde, comme une communauté spécifiquement ecclésiale, une communauté qui revive l’expérience des Douze unis à Jésus » (Jean-Paul II, « Pastores dabo vobis » 60)

Les diocèses de la Province de Lyon [1] ont décidé la refondation du séminaire Saint-Irénée. "’C’est une audace,", souligne Mgr Lebrun, "nous la confions à votre foi et à votre espérance, celles de tout le peuple de Dieu de la région Rhônes-Alpes : il sait combien les prêtres sont indispensables et que Dieu n’abandonne pas son peuple".

Les atouts d’un lieu unique

Le séminaire Saint Irénée existe depuis 1659. Actuellement situé à sainte-Foy-lès-Lyon, il est devenu totalement inadaptée aux besoins de notre temps et sa mise aux normes aurait nécessité un budget trop élevé.

Le bâtiment qui abritera le nouveau séminaire, situé à Lyon, à proximité de la basilique Notre-Dame de Fourvière est en cours de réhabilitation. Le futur séminaire intègre sur un seul et même site, toutes les infrastructures nécessaires : salles de cours et d’étude, bibliothèque, chapelle, oratoire, chambres, réfectoire, salle de communauté, lieux de vie, lieux d’accueil. Il favorise une vie communautaire simple et profonde, conforme à l’Evangile. Il se situe au milieu d’un espace vert, à la fois en léger retrait et en même temps, au cœur de la ville de Lyon.

Le séminaire provincial de Lyon est un signe visible d’unité entre des diocèses qui ont compris la nécessité de regrouper leurs forces et leurs moyens sur un sujet crucial pour l’avenir : la formation de leurs futurs prêtres. Actuellement 59 séminaristes se forment dans le séminaire : 20 en premier cycle, 18 en second cycle, 10 diacres et 9 en stage à l’étranger ou en France.

Le diocèse de Saint-Etienne a décidé de s’investir pleinement dans ces travaux. Le diocèse et les paroisses vont y consacrer 3% environs de leurs réserves. Pour pouvoir apporter sa contribution, une souscription a été lancée. L’objectif est de recueilli au moins 100 000 euros.

Vous pouvez envoyer vos dons à Association diocésaine de Saint-Etienne - direction des affaires économiques - 1, rue Hector berlioz - 42030 Saint-Etienne cedex 02 (les dons ouvrent droits à une déduction de 66 % dans la limite de 20 % du revenu imposable).

Futur séminaire provincial : une étape symbolique forte

Jeudi 19 mars 2009, le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, et Mgr Dominique Lebrun, évêque de Saint-Etienne, ont béni la croix qui domine le toit du futur séminaire provincial de Lyon, en présence des séminaristes, des formateurs et de toutes les personnes qui œuvrent sur ce chantier : ouvriers, maîtres d’œuvre, architectes…

Fête pour les séminaristes et pour toute la province ecclésiastique de Lyon, la bénédiction de la croix est le premier événement qui marque la vie de ce nouveau bâtiment, dans lequel les séminaristes sont attendus fin 2009. Le séminaire a été confié à la protection de la Vierge de Fourvière, toute proche.


[1] La province de Lyon correspond administrativement à la région Rhône-Alpes et regroupe 8 diocèses : Annecy, Belley Ars, Chambéry, Grenoble, Lyon, Saint Etienne, Valence, et Viviers




Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 09.07.2009 14:45 - Mis à jour le : 20.02.2012 13:38