Accueil > Lecture en continu de l’Évangile selon saint Luc : et si Jésus-Christ avait quelque chose à nous dire ?
Rejoindre le Monastère Invisible

Don en ligne

galet Un livret "point d’étape" sur la lecture Saint Luc

L’évangile à la maison, pour qui ? pour quoi ? comment ? avec qui ? et pourquoi pas durant l’été ?

Télécharger le document :

PDF - 682.6 ko
Livret « point d’étape » édité à Paques 2013

Chers amis de St Luc,

Doucement, sans faire de bruit, la rivière coule, une rivière souterraine avec des milliers d’affluents. Oui, en vous met-tant à l’écoute et à l’école de l’évangile, vous abreuvez notre terre, vous la prépa-rez de l’intérieur à produire ses fruits. Vous êtes donc des milliers à lire de manière continue l’évangile selon St Luc ! Et sou-vent dans vos maisons, qui deviennent Maison d’Evangile.

Souvent, je pense à vous le soir dans ma prière. Ils sont peut-être une ou 10 équipes ce soir à lire ensemble le chapitre 3 ou le 6 ou déjà le 19 ! Et je me réjouis, je rends grâce à Dieu. Cette semaine, en accompa-gnant une animatrice d’un groupe de con-firmands à la porte de l’évêché, elle me glisse : « c’est super, on a bientôt fini et je crois qu’on va prendre St Mathieu ensuite … ». Il y a déjà des « accros » ! Mais il y a aussi ceux qui hésitent à persé-vérer. Encourageons-nous les uns les autres ! Ca vaut le coup ! En fait, vous l’avez bien compris, vous de-venez plus familiers de Jésus, de la per-sonne de Jésus, celui qui fut, il y a 2000 ans, embryon, nouveau-né, adolescent, adulte, pour finalement mourir et ressusci-ter, par amour pour tous et chacun. Vous fréquentez celui qui s’appelle le Fils de l’homme et dont on voit qu’il a un fil direct avec le Père des cieux. Il y a bien sûr l’his-toire, sa petite enfance, son éclosion, et sa longue montée à Jérusalem. Je suis sûr qu’il y a un tas de détails (qui n’en sont pas) que vous découvrez avec joie. Mais il y a surtout cette invitation à renouveler notre foi, spécialement à l’approche de Pâques !

Je crois en Dieu le Père … Je crois en Jé-sus, le Fils unique … je crois en l’Esprit Saint ! Leur plan, c’est de nous inclure dans leur histoire d’amour, de réintégrer toutes nos histoires dans la leur. Récem-ment, un théologien venu à Saint-Chamond disait que le message du Con-cile Vatican II se résumait à ceci : Jésus donne accès à l’intimité de Dieu ! Soyez joyeux de professer votre foi au coeur de l’année de la foi, dans un chemin d’Evan-gile !

Au long des pages combien de dialogues ! Combien de rencontres de Jésus avec les hommes et femmes de son temps ! Que d’interpellations aussi ! Pour aller où ? Dieu seul connait votre coeur. N’hésitez pas à laisser résonner tel ou tel appel. Per-sonnellement, je n’ai pas d’autres de-mandes à vous faire que de continuer à approfondir votre amitié avec Celui qui nous aime plus que tout !

J’aime regarder le tissage sur la couverture de notre évangile. Une grande lumière jaune traversée de lignes bleues et noires. Avez-vous lu l’explication au dos du livret ? Croisons les fils de nos vies, croisons nos chemins de foi, et nous nous saurons aussi solides-solidaires que ce tissage illuminé par le Christ et Seigneur !

Merci à vous tous, amis de St Luc, merci à ceux qui ont mis en place cette proposition, merci aux invitants qui ont regardé au loin, merci à ceux qui pensent déjà aux équipes d’été …

Avec toute mon amitié en Jésus, bonne fête de Pâques !

Dominique Lebrun





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 15.04.2013 11:20 - Mis à jour le : 18.04.2013 10:38