Accueil > Le diocèse > Orientations pastorales
Don en ligne

galet Un guide pour bien utiliser les églises communales

Lancement officiel du guide "Les églises communales : guide de bonnes pratiques"

Télécharger le guide d’utilisations des églises communales

PDF - 1.2 Mo
Guide d’utilisations des églises communales

Depuis la loi de 1905 concernant la séparation de l’Église et de l’État, la grande majorité des municipalités est propriétaire d’une église. Le diocèse de Saint-Etienne compte environs 300 églises dont 34 appartenant à l’association diocésaine de la Loire [1]. Leur restauration, leur entretien et la conservation des objets d’art sont la préoccupation des municipalités. Mais peuvent-elles envisager d’y organiser des évènements culturels ? Pour Mgr Dominique Lebrun, évêque de Saint-Étienne, "c’est souhaitable" relève Paul Malartre, chargé de mission auprès des collectivités territoriales, "les églises doivent servir le plus possible ; elles ne doivent pas vivre en cercle fermé uniquement pour l’eucharistie du dimanche. Elles doivent être ouvertes à des activités de type culturel à condition que l’activité soit conforme à la destination des lieux. On ne peut y faire n’importe quoi !"

JPEG - 30.2 ko
Paul Malartre, chargé de mission auprès des collectivités territoriales /©Ch. de Rosemont

Une première en France

Pour une bonne utilisation des églises communales, un guide de 40 pages vient d’être réalisé à l’initiative du diocèse de Saint-Étienne, en partenariat avec le Conseil Général de la Loire et la Fédération des maires de la Loire, avec l’appui juridique de la Conférence des évêques de France. Ce guide de bonnes pratiques pour l’utilisation culturelle des églises se révèle un outil pratique et détaillé sur la législation et la réglementation en vigueur. Édité à 900 exemplaires, il sera mis gratuitement à la disposition des élus, responsables de paroisses et personnes désirant utiliser un édifice religieux pour un évènement culturel, un concert par exemple.

Ce guide a été officiellement présenté le vendredi 18 juin 2010 à l’Hôtel du département par Jean-François Barnier, président de la Fédération des maires de la Loire ; Bernard Bonne, président du Conseil Général de la Loire et Mgr Dominique Lebrun, évêque de Saint-Étienne, en présence de Paul Malartre, chargé de mission par l’évêque auprès des collectivités territoriales, et Paul Rabbe, en charge des questions immobilières.

Ouvrir le dialogue Église-société

JPEG - 17.7 ko
Guide de bonnes pratiques « Les églises communales »

En ouverture du guide, Mgr Dominique Lebrun exprime son attachement au dialogue Église-société : " Le diocèse de Saint-Étienne est convaincu que l’Église a toute sa place dans la société ligérienne lorsqu’elle se situe dans un dialogue réciproque d’amitié. Ce travail s’inscrit dans cette ligne : aider au dialogue afin de dépasser d’éventuels différends. Le dialogue entre l’Église et la société est vital. Même si des désaccords peuvent subsister entre l’Église catholique et une partie, parfois majoritaire, de la société, il doit demeurer toujours possible. Il est un chemin particulièrement fécond pour l’homme vivant en société. Les chrétiens le croient car ce fut la pédagogie de leur maître Jésus qui passait de villes en villages en faisant le bien. Puisse ce guide passer de villes en villages en faisant du bien ! Puisse l’âme de ce guide - le dialogue - façonner le cœur des communautés chrétiennes et humaines de notre département qui vivent à l’ombre de nos clochers bien-aimés !".

Frédérique Défrade

JPEG - 78.7 ko
Jean-François Barnier, Bernard Bonne, Mgr Dominique Lebrun /©Ch. de Rosemont


[1] Diocèse de la Loire




Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 24.06.2010 15:52 - Mis à jour le : 21.03.2016 14:31