Accueil > Actualités > Toutes les actualités
Fête de l’éveil à la foi

Don en ligne

galet Un accueil francophone et oecuménique s’ouvre à St Jacques de Compostelle

PDF - 353.2 ko

Un accueil francophone et œcuménique s’ouvre à St Jacques de Compostelle. 12 000 pèlerins francophones (dont 9 300 français) arrivent chaque année à Saint Jacques de Compostelle. Ils ne bénéficient d’aucun accueil spécifique alors que beaucoup d’entre eux souhaiteraient partager l’expérience vécue le long du chemin et réfléchir ensemble sur des questions comme l’après-pèlerinage. D’autres pays, en particulier l’Allemagne, ont mis en place cet accueil depuis quelques années.

A l’initiative de l’Eglise de France, et grâce au soutien et aux moyens mis à sa disposition par l’Archevêque de Santiago, une Maison francophone des Pèlerins est ouverte à Saint Jacques de Compostelle. Sa réalisation a été confiée aux équipes de Webcompostella. Ce site de conseils pratiques et d’éclairages spirituels, créé en 2003, est l’un des principaux outils de liaison des haltes chrétiennes sur les routes françaises. Cet accueil destiné à tout pèlerin francophone, est ouvert, pour cette première année, du 2 juillet au 15 octobre 2015. Il offre la possibilité à ceux qui le souhaitent de relire leur Chemin, de se ressourcer et de découvrir des lieux, près de chez eux où ils peuvent poursuivre, s’ils le désirent, leur cheminement spirituel. Les hospitaliers accueilleront essentiellement à l’Hospedería San Martín Pinario - Seminario Mayor - Plaza de la Inmaculada nº 3 - en face du portail Nord de la Cathédrale et seront également présents au Bureau des pèlerins.

Une réunion d’échange et de partage permettant au pèlerin d’effectuer, dès son arrivée, une relecture humaine et spirituelle de sa route est organisée tous les jours à l’issue de la messe des pèlerins de 12 h.

Il est également proposé, suivant les attentes propres de chacun, une rencontre individuelle avec un laïc, prêtre ou pasteur, le sacrement de réconciliation et la participation à une prière commune, à la messe ou au culte





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 06.07.2015 16:26 - Mis à jour le : 04.08.2015 08:48