Accueil > Actualités > Reportages et photos
Chaîne d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Un Pèlerinage pour le 25e anniversaire de la visite de Jean-Paul II à Lyon

Des pèlerins du diocèse de Saint-Etienne ont assisté à la bénédiction de la statue de Jean-Paul II sur l’esplanade de la basilique de Fourvière, mercredi 5 octobre 2011, 25 ans après le passage du pape à Lyon. Mgr Pierre Joatton nous livre son témoignage.

Mercredi 5 octobre 2011, un car était organisé par le service diocésain des pèlerinages à l’occasion du 25ème anniversaire de la visite de Jean-Paul II à Lyon. Après une rencontre avec Mgr Pierre Joatton, ancien évêque de Saint-Etienne, qui avait à l’époque préparé la visite du Pape, certains pèlerins ont découvert le séminaire provincial Saint Irénée tandis que d’autres profitaient d’une visite libre de la basilique de Fourvière. La messe présidée par le cardinal Philippe Barbarin à 17 heures a été suivie par la bénédiction d’une imposante statue en bronze de Jean Paul II érigée sur le parvis de la basilique de Fourvière.

Haute de trois mètres, cette oeuvre de la sculptrice Elisabeth Cibot est posée sur un socle en pierre de 1,5 mètre et pèse environ 7 tonnes. Elle a coûté 200 000 euros, entièrement financés par le mécénat et la fondation Fourvière. Le pape défunt y est représenté en pied, tourné vers la ville et la bénissant, comme il l’avait fait le 5 octobre 1986 lors de sa visite.

/©DR Mgr Pierre Joatton, ancien vicaire général de Lyon et ancien évêque de Saint-Etienne, se souvient de la visite apostolique de Jean Paul II en octobre 1986 à Lyon et sa région. Dans un long témoignage (que vous pouvez lire ici), il évoque les longs mois de préparation ponctués de joies mais aussi d’angoisses (comme la crainte d’un attentat après celui de Paris l’année précédente). Il évoque l’accueil du pape à l’aéroport de Lyon-Satolas le matin du samedi 4 octobre puis la douzaine de voitures qui suit la papamobile pour gagner l’Amphithéâtre des Trois Gaules où va se dérouler la première rencontre de Jean Paul II avec des chrétiens et les responsables de la cité. Parmi les grands moments, Mgr Pierre Joatton évoque, la célébration eucharistique à Lyon-Eurexpo avec la béatification du Père Chevrier ; la rencontre des malades à la Primatiale Saint Jean à Lyon le dimanche 5 octobre suivie de la rencontre avec les jeunes à Gerland ; son passage à Taizé (le « Petit Printemps » comme le disait le pape) puis au Prado sur les pas d’Antoine Chevrier. Durant son séjour, Jean Paul II a rencontré la communauté juive de Lyon, ainsi que les musulmans et les bouddhistes. Rencontre qui préfigurait la rencontre interreligieuse d’Assise du 27 octobre 1986 où Jean Paul II a invité toutes les religions à prier pour la Paix.

Mgr Pierre Joatton termine son témoignage par la bénédiction par Jean Paul II de la ville illuminée le soir du dimanche 5 octobre à 22 heures comme il le fait habituellement sur la place Saint Pierre à Rome, et comme son prédécesseur Pie VII l’a fait à Fourvière en avril 1805. Il est dans la grande loggia construite pour les bénédictions autour du chœur de la Basilique et d’où, chaque année depuis 1852 le 8 septembre pour la fête de la Nativité,,l’archevêque de Lyon bénit la ville.

Et de conclure son récit en écrivant : "Jean Paul II a reçu un accueil de plus en plus enthousiaste au fil des jours. Des centaines de milliers de voix l’ont acclamé : « Tu es Pétrus » au cours des diverses célébrations. Oui aujourd’hui, grâce à Dieu, nous a dit Jean Paul II, j’ai sous les yeux un peuple immense, le peuple chrétien qui a voulu célébrer sa foi avec le successeur de Pierre.


Retour sur l’installation de la statue de Jean-Paul II à Fourvière

Mercredi 5 octobre, à 18 heures, était inaugurée la statue de Jean-Paul II installée sur le parvis de la basilique de Fourvière en présence de Mgr Luigi Ventura, nonce apostolique, du cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, et de nombreuses personnalités officielles, 25 ans après le passage du pape à Lyon.

Retrouvez sur la Web TV / lyon fourvière le reportage vidéo de l’installation de la statue de Jean-Paul II sur l’esplanade de la basilique de Fourvière, mercredi 5 octobre 2011, 25 ans après le passage du pape à Lyon.


Statue de Jean-Paul II à Fourvière : retour en... par DioceseLyon

Cette vidéo est proposée par la Web TV / lyon fourvière, rendez-vous vidéo du site www.lyon.catholique.fr, réalisée en partenariat avec KTO.


Statue de Jean-Paul II à Fourvière : retour en images

- Retrouvez l’album photos de cet évènement, ainsi que les discours prononcés par les personnalités officielles sur le site du diocèse de Lyon.

Bénédiction de la statue / © Vincent Dargent, diocèse de Lyon





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 11.10.2011 10:52 - Mis à jour le : 10.11.2011 09:41