Accueil > Actualités > Reportages et photos
Chaîne d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Tous à Sail : rassemblement diocésain 2008

Ce rassemblement diocésain des jeunes des aumôneries du diocèse s’est déroulé samedi 25 octobre à Sail-sous-Couzan.

Depuis l’inoubliable expérience de Croq ’la Vie en octobre 2007 qui avait rassemblé plus de 1000 jeunes des aumôneries rhônalpines, les jeunes du diocèse de Saint-Etienne ont renouvelé l’expérience samedi 25 octobre 2008 au centre culturel de Sail. Une rencontre qui s’est achevée dans la joie avec le concert du groupe musical "Les Mieux que rien ».

L'accueil a été minutieusement préparé par les jeunes de l'aumônerie de la cité scolaire de Boën. "Midi, les jeunes de l’aumônerie de Boën, leur animatrice et le groupement de parents sont sur des chardons ardents, normal ! Dans moins de trois heures, une centaine de jeunes les rejoindront au centre culturel de Sail pour ce rassemblement diocésain dont ils ont eu l’idée. Avant toute chose, il faut préparer la salle, gonfler les ballons, installer le matériel, sans parler des dernières mises au point du programme de l’après-midi. Que de choses à peaufiner !

Speed dating" pour faire connaissance 14 h 45, le compte à rebours a commencé Les premiers cars arrivent, un flot ininterrompu de jeunes va se frayer un chemin dans le hall d’entrée : il faut se faire connaître et récupérer un badge à son nom. L’accueil peut enfin débuter. En chanson s’il vous plaît ! Quoi de plus convivial que d’entonner ensemble « Il n’est pas de peuple sans langue » de Patrick Richard, surtout quand les paroles défilent sur écran géant. L’après-midi est lancée. Suivront des jeux pour faire connaissance, dans une cacophonie sympathique, puis la balade jusqu’au château médiéval qui surplombe le petit village de Sail.

Hommage à soeur Emmanuelle La météo a décidé de ne pas jouer les trouble-fêtes, le soleil est de la partie, rien de tel pour réchauffer encore plus les cœurs. Du promontoire rocheux, on devine la Plaine du Forez, c’est beau, c’est reposant, mais pas question de s’arrêter pour autant. Il faut repérer les questions qui sont placées dans les arbres : un jeu de piste placé sur le thème de la rencontre.

« Ecoute, Ecoute » ! C’est le moment de chanter, la célébration commence. Une petite halte spirituelle qui rappelle à chacun au nom de Qui ils sont là. Puis il faut reprendre le chemin en sens inverse, rejoindre le centre culturel pour la pause repas. Quand les lumières s’éteignent, le temps suspend son vol un bref instant avant de laisser place à l’allégresse.Les premières notes résonnent dans une ambiance électrique, puis les paroles prennent vie sous les applaudissements nourris par une joie communicative. Encore ! Encore ! réclament des voix une heure trente plus tard. Mais les flonflons de la fête s’estompent. Ils est temps de partir, des souvenirs à revendre.

A quand un Croq la vie ter ?"

F. Défrade

Concert avec les "Mieux que rien"





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 27.10.2008 12:09 - Mis à jour le : 04.05.2010 12:30