Accueil > Actualités > Reportages et photos
Chaîne d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Textes de méditation et photos du Chemin de croix 2010

Vendredi Saint 2 avril 2010.

Chemin de Croix 2010

Textes méditatifs, chants et prière d’intercession ont ponctué le chemin de croix du Vendredi Saint présidé par Mgr Dominique Lebrun. Les chrétiens ont effectué le parcours à la suite de notre évêque, de la Grand’Eglise de Saint-Étienne jusqu’à la chapelle Notre Dame du Bon Secours.

1ère Station - Jésus est condamné à mort

JPEG - 41.9 ko
Rassemblement à la Grand’Eglise - photo Michel Mansuy

De l’Évangile selon saint Matthieu 27, 22-23.26 : Pilate reprit : « Que ferais-je donc de Jésus, celui qu’on appelle le Messie ? » Ils répondirent tous : « Qu’on le crucifie ! » Il poursuivit : « Quel mal a-t-il donc fait ? » Ils criaient encore plus fort : « Qu’on le crucifie ! ». Il leur relâcha donc Barabbas ; quant à Jésus, il le fit flageller, et le leur livra pour qu’il soit crucifié.

Méditation (Mgr Lebrun)

Nous sommes à quelques mètres du palais de justice de Saint-Étienne. Imaginons Jésus traîné en cour d’assises … imaginons Jésus traîné dans la Grand rue ? Lui, le Fils de Dieu venu faire la justice, rendre la justice est condamné … Pas de révolte de la part de Jésus : mais un amour total pour son Père ; une confiance totale en son Père. Rendons grâce pour ce chemin de foi, d’amour et de charité ouvert par Jésus condamné à mort.

Intercession : Seigneur Jésus, innocent, condamné, dans ton amour, tu te donnes à nous jusqu’à en mourir. Merci de nous avoir ouvert, par ta passion et ta mort, le chemin de vie et de vérité. Soutiens ceux qui souffrent de l’injustice.

2ème Station - Jésus est chargé de sa croix

JPEG - 49 ko
photo Michel Mansuy

De l’Évangile selon saint Marc 15,20-21 : Quand ils se furent bien moqués de lui, ils lui ôtèrent le manteau rouge, et lui remirent ses vêtements, Puis ils l’emmenèrent pour le crucifier.

Méditation (Mgr Lebrun)

Jésus est chargé de sa croix : il porte ses deux poutres bien plus lourdes que celles que nous accompagnons. D’ailleurs, lui le fils de Dieu, il pouvait soulever des montagnes. Il n’empêche qu’elles pèsent … parce qu’elles sont chargées de nos péchés. Certains d’entre nous souffrent plus qu’il n’en faut. Des hommes et des femmes portent des croix bien lourdes qu’ils n’ont pas méritées. Ouvrons nos yeux sur la souffrance de Jésus et sur les souffrances de ceux qui nous entourent.

Intercession : Seigneur Jésus,Tu t’es chargé de ta croix. Nous te prions pour tous les hommes et toutes les femmes qui ont de lourdes croix à porter. Donne-leur de trouver dans ton exemple la force de poursuivre leur chemin.

3ème Station - Jésus tombe sous le poids de la Croix

Du livre d’Isaïe 53, 3 : Objet de mépris, abandonné des hommes, homme de douleur, familier de la souffrance.

Méditation (Mgr Lebrun)

Jésus tombe comme un homme accablé, un homme qui n’en peut plus. Pensons aux couples qui n’en peuvent plus. Parfois, insensiblement, se sont installés des silences, des incompréhensions, des disputes. Et puis, un jour éclate l’évidence que nous ne pouvons plus rester ensemble. Jésus tu es tombé … et tu te relèves. Que les couples qui se séparent comme on tombe conservent l’espérance de l’amour.

Intercession : Seigneur Jésus, toi qui es Dieu, Toi en qui se trouve toute la force de Dieu, Partageant notre humanité, tu tombes sous le poids de la croix. Tu n’en peux plus. Mais tu n’abandonnes pas. Sois notre force dans nos épreuves. Donne-nous de ne jamais douter de ton amour.

4ème Station – Jésus rencontre sa Mère

JPEG - 39.4 ko
photo Michel Mansuy

De l’Évangile selon saint Luc. 2, 34-35.51 :Syméon les bénit, puis il dit à Marie, sa mère : « Vois, ton fils qui est là provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de division. – Et toi-même, ton cœur sera transpercé par une épée. – Ainsi seront dévoilées les pensées secrètes d’un grand nombre. Sa mère gardait dans son coeur tous ces événements ».

Méditation (Mgr Lebrun)

Que dire de cette rencontre ? L’Evangile n’en parle pas. Nul doute cependant que la Vierge Marie était la plus proche de son Fils. Elle le connaît, doux et humble de cœur. Comprend-elle ? Elle fait confiance. C’est déjà la foi avant la résurrection. Demandons à la Vierge Marie la foi dans les épreuves.

Intercession : Seigneur Jésus, tu as voulu que Marie ta mère souffre elle aussi sa passion, et te retrouve au pied de la croix, disciple fidèle. Donne à toutes les mamans de la terre, comme Marie, de croire toujours en ta parole, et de rester auprès de toi.

5ème Station - Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix

De l’Évangile selon saint Luc 23,26 : Pendant qu’ils l’emmenaient, ils prirent un certain Simon de Cyrène, qui revenait des champs, et ils le chargèrent de la croix pour qu’il la porte derrière Jésus.

Méditation (Mgr Lebrun)

Cyrène est une ville de Libye. Etait-il juif ? Probablement. Un juif de passage à Jérusalem. Pourquoi sommes-nous proche de la croix cet après-midi. Des personnes, nos parents, des amis, des voisins, des professeurs nous ont amené à Jésus. Remercions Dieu pour tous ceux qui nous ont approché de Jésus.

Intercession :

Tu as voulu, Seigneur, nous montrer par Simon de Cyrène que nous pouvons participer à ta passion, porter ta croix avec toi. Donne-nous de voir autour de nous ceux qui ont besoin d’être aidés. Donne-nous de savoir porter leur croix avec eux.

6ème Station - Véronique essuie le visage de Jésus

JPEG - 48.6 ko
photo Michel Mansuy

Du livre des Psaumes 26 [27], 8-9 : Mon cœur m’a redit ta parole : « Cherchez ma face ». C’est ta face, Seigneur, que je cherche : ne me cache pas ta face. N’écarte pas ton serviteur avec colère, tu restes mon secours. Ne me laisse pas, ne m’abandonne pas, Dieu, mon salut !

Méditation (Mgr Lebrun)

Quel est le visage de Jésus qui est imprimé en mon cœur ? L’enfant de la crèche ? L’enfant qui suit ses parents à Jérusalem ? L’apprenti- charpentier ou le charpentier ? Le maître qui parcourt la Palestine ? Celui qui choisit des apôtres, qui appellent des disciples ? Celui qui fait des miracles ? Celui qui porte sa croix ? Celui qui est ressuscité ? Ai-je un visage de Jésus imprimé dans mon cœur ?

Intercession : Véronique a su te reconnaître malgré ton visage défiguré. Seigneur, donne-nous de voir ta face en tout être humain dès le commencement de la vie jusqu’à son terme Donne à tous les responsables des affaires publiques de travailler vraiment à promouvoir une culture de la vie. Donne à tous ceux qui se penchent sur les souffrances humaines de te reconnaître en tout homme.

7ème Station - Jésus tombe pour la deuxième fois

Du livre des Lamentations 3, 1-2.9.16 (Lecteur 2) Je suis l’homme qui a connu la misère, sous la verge de sa fureur. C’est moi qu’il a conduit et fait marcher dans les ténèbres et sans lumière. Il a barré mes chemins avec des pierres de taille, obstrué mes sentiers. Il a brisé mes dents avec du gravier, il m’a nourri de cendre.

Méditation (Mgr Lebrun)

Jésus tombe à nouveau et se relève. Nous pensons aux jeunes qui désespèrent, à ceux qui arrêtent prématurément l’école, à ceux qui quittent leur famille sans savoir où aller ou en se réfugiant dans une drogue. Pourtant, nous le croyons, ils sont eux aussi créés à l’image et ressemblance de Dieu.

Intercession : Qu’il est dur, Seigneur, le chemin, même avec l’aide de Simon de Cyrène. Merci de nous avoir montré que l’on peut tomber et se relever, tomber encore et se relever à nouveau. Délivre-nous de tous les fléaux qui aliènent l’être humain. Ouvre à tous les hommes un chemin de liberté.

8ème Station - Jésus rencontre les femmes de Jérusalem

JPEG - 47.8 ko
photo Michel Mansuy

De l’Évangile selon saint Luc 23, 28-31 : Il se retourna et leur dit : « Femmes de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi ! Pleurez sur vous-mêmes et sur vos enfants ! Voici venir des jours où l’on dira : ‘Heureuses les femmes stériles, celles qui n’ont pas enfanté, celles qui n’ont pas allaité !’ Alors on dira aux montagnes : ‘Tombez sur nous’, et aux collines : ‘Cachez nous’. Car si l’on traite ainsi l’arbre vert, que deviendra l’arbre sec ? »

Méditation (Mgr Lebrun)

Jésus aussi a pleuré lorsque son ami Lazare est mort. Pleurer est bien le signe de l’amour. Quelles sont nos joies et nos peines ? Joie d’avoir une voiture, de gagner un peu plus d’argent ? et nos peines ? Sont-elles les joies et les peines de Dieu ?

Intercession : Comme les femmes de Jérusalem, Seigneur, nous voudrions nous aussi être auprès de toi en cet instant. Apprends-nous à nous tourner vers toi, à nous convertir sans cesse, à nous ouvrir toujours plus à ton amour.

9ème Station - Jésus tombe pour la troisième fois

JPEG - 35.1 ko
photo Michel Mansuy

Du livre des Lamentations. 3,27-32 : Il est bon pour l’homme de porter le joug dès sa jeunesse, que solitaire et silencieux, il s’asseye quand le Seigneur l’impose sur lui, qu’il mette sa bouche dans la poussière : peut-être y a-t-il de l’espoir ! Qu’il tende la joue à qui le frappe, qu’il se rassasie d’opprobres ! Car le Seigneur ne rejette pas les humains pour toujours : s’il a affligé, il prend pitié selon sa grande bonté.

Méditation (Mgr Lebrun)

Une troisième chute. Il peut nous arriver de dire ou d’entendre : à quoi bon se confesser ? Je vais à nouveau tomber ensuite ? Pour Jésus, ce sera la dernière chute avant celle de la mort … et le relèvement définitif. Demandons à Dieu le courage de la vérité sur nos chutes morales. Elles ne sont pas définitives car Dieu nous a déjà relevé en ressuscitant son Fils.

Intercession : Malgré ton écrasante souffrance,tu veux, Seigneur, aller jusqu’au Golgotha, pour nous sauver en nous donnant ta vie. Apprends-nous à persévérer dans les épreuves et sois le secours de tous ceux qui ne trouvent plus la force de vivre !

10ème Station - Jésus est dépouillé de ses vêtements

JPEG - 40.6 ko
photo Michel Mansuy

De l’Évangile selon saint Matthieu 27, 33.36 :« Arrivés à l’endroit appelé Golgotha, c’est-à-dire : Lieu-du-Crâne, ou Calvaire, ils donnèrent à boire à Jésus du vin mêlé de fiel ; il en goûta, mais ne voulut pas boire. Après l’avoir crucifié, ils se partagèrent ses vêtements en tirant au sort ; et ils restaient là, assis, à le garder. »

Méditation (Mgr Lebrun) :

Jésus se retrouve comme Adam, sans vêtement. C’est la chance de l’humanité : apparaître en vérité. Mais la vérité, c’est aussi que ces vêtements sont arrachés, tirés au sort. Jésus apparaît comme l’homme défiguré par le péché. Avons-nous le courage de dire le péché ? Le nôtre, celui de notre humanité ? Est-ce que nous ne le voilons pas derrière quelques vêtements superficiels ?

Intercession :Seigneur, tu es réduit à la pauvreté absolue,Revêtu seulement de l’amour qui t’a conduit là.Tu es toujours avec ceux qui sont bafoués, écrasés, exilés. Pardonne-nous pour toutes les fois où nous t’avons méprisé Dans l’un de ces plus petits qui sont tes frères.

11ème Station - Jésus est cloué à la Croix

De l’Évangile selon saint Jean 19, 25-32 :Or, près de la croix de Jésus se tenait sa mère, avec la sœur de sa mère, Marie femme de Cléophas, et Marie Madeleine. Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui.

Méditation (Mgr Lebrun)

Une des dernières paroles de Jésus. Il sait que l’amour qu’il a reçu du Père et qu’il a semé en terre continuera de produire du fruit. Il sait que l’humanité entre par lui dans la famille de Dieu. Il retourne au Père avec nous. Sur ce chemin, il a fait l’expérience de la foi et de la charité de la Vierge Marie, sa Maman. Accueillons la Vierge Marie comme un merveilleux cadeau pour vivre l’espérance de l’amour.

Intercession : Merci, Seigneur, de nous avoir donné, sur la croix, Marie pour mère. Qu’elle nous apprenne, jour après jour, à vivre en enfants de Dieu, et à élargir notre cœur aux dimensions du monde.

12ème Station - Jésus meurt sur la Croix

JPEG - 37.9 ko
photo Michel Mansuy

De l’Évangile selon saint Jean 19, 19-20 : Pilate avait rédigé un écriteau qu’il fit placer sur la croix, avec cette inscription : « Jésus le Nazaréen, roi des Juifs. » Comme on avait crucifié Jésus dans un endroit proche de la ville, beaucoup de Juifs lurent cet écriteau, qui était libellé en hébreu, en latin et en grec.

Méditation (Mgr Lebrun)

Une mort qui ressemble à toutes les morts. Le corps devient inanimé. Et pourtant, c’est la première vraie mort de l’humanité. Celle qui est passage vers la Gloire, vers la lumière et l’amour sans fin. Elle est simplement passage car ce corps était habité du même amour, sur terre comme au ciel. Ayons soif comme Jésus a eu soif sur la croix. Ayons soif d’amour et seulement d’amour.

Intercession :Tu nous as aimé, Seigneur, jusqu’au bout. Apprends-nous à aimer comme toi, à pardonner, à ne pas répondre à la haine par la haine et à la violence par la violence.

13ème Station - Jésus est descendu de la Croix

De l’Évangile selon saint Matthieu 27, 54-55 :Le centurion et ceux qui, avec lui gardaient Jésus, furent saisis d’une grande frayeur et dirent : « Vraiment, celui-ci était le Fils de Dieu ! » Il y avait là plusieurs femmes qui regardaient à distance : elles avaient suivi Jésus depuis la Galilée pour le servir.

Méditation (Mgr Lebrun)

Le centurion a participé à la crucifixion de Jésus. Et, voilà, que son cœur s’ouvre … Nous savons que nos péchés ont contribué à la mort de Jésus. Mais nous croyons encore plus que nos cœurs s’ouvrent par la grâce de Dieu.

Intercession : Tu nous as quittés, Seigneur, et, avec les saintes femmes, nous regardons ton corps livré pour le salut du monde. Donne-nous de lever toujours les yeux vers toi de qui vient le pardon. Fais grandir en nous l’espérance et la foi.

14ème Station - Jésus est mis au tombeau

JPEG - 49.3 ko
photo Michel Mansuy

De l’Évangile selon saint Matthieu 27,59-61 : Prenant le corps, Joseph l’enveloppa dans un linceul neuf, et il le déposa dans le tombeau qu’il venait de se faire tailler dans le roc. Puis il roula une grande pierre à l’entrée du tombeau et s’en alla. Cependant Marie Madeleine et l’autre Marie étaient là, assises en face du tombeau.

Méditation (Mgr Lebrun)

A cet instant, beaucoup d’entre nous peuvent penser à leurs défunts qu’ils ont accompagné dans leurs derniers instants puis dont ils accompagné le corps jusqu’au cimetière. Le chemin continue. Joseph d’Arimathie, Marie-Madeleine, l’autre Marie sont là, déjà témoins d’espérance. Demandons à Dieu la grâce de l’espérance pour tous les défunts et pour nous.

Intercession : Seigneur, enseveli dans l’obscurité du tombeau, tu viens, par ta mort, nous tirer de nos ténèbres, et, par ta résurrection, nous ouvrir un chemin de vie pour l’éternité. Fais entrer dans la plénitude de ton amour tous les hommes pour lesquels tu t’es livré.

Bénédiction finale :

Dieu votre Père, le Père de toute miséricorde,vous a donné dans la passion de son Fils la plus belle preuve de son amour : qu’il vous aide maintenant à découvrir, à son service et à celui de vos frères, jusqu’où va le don de sa grâce. AMEN

Il vous a donné de vivre en Jésus qui a subi la mort pour vous sauver d’une mort éternelle : qu’il vous fasse don de sa vie. AMEN

Après l’avoir suivi dans les épreuves, puissiez-vous entrer avec lui dans sa gloire de ressuscité. AMEN

Et que Dieu tout-puissant …

Allez dans la paix du Christ …

(paroisse Saint-Étienne)





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 04.04.2010 03:01 - Mis à jour le : 12.05.2010 21:42