Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Retour sur le rassemblement Diaconia 2013 à Lourdes > ARCHIVES : Diaconia 2013 servons la fraternité
Que fête-t-on à l’Ascension ?

Don en ligne

galet Temps de l’Avent : le diocèse en route vers Diaconia

Dimanche 27 novembre, premier dimanche de l’Avent, c’est la date retenue dans notre diocèse pour se lancer dans l’aventure de Diaconia.

Le mot vient du grec « diakonoï » qui signifie « serviteur ».

Beau symbole que ce début de l’Avent pour se mettre en route, à l’appel de l’Eglise de France, pour « servir la fraternité ».

Mais comment cela va-t-il se faire ?

Dans chaque paroisse de notre diocèse a été nommé un délégué Diaconia. Il aura la responsabilité faire connaître ce projet, de susciter des initiatives et d’accompagner les groupes.

Concrètement, du début de l’Avent 2011 au début du carême 2012, il va s’agir de repérer et de mettre en valeur ce qui se vit déjà au service des frères, dans sa vie personnelle, son équipe, sa communauté, l’environnement social qui est le sien.

Repérer les fragilités, les situations de pauvreté, d’injustice…mais aussi repérer les merveilles : les gestes fraternels, les soutiens, les solidarités qui se vivent déjà.

Au sein de nos équipes, de mouvements, services, communautés, paroisses, c’est un temps de relecture de notre action pour y découvrir comment chacun de nous vit la diaconie.

Celle-ci n’est pas réservée à quelques-uns d’entre nous, ni à quelques spécialistes : tous, nous vivons et servons la fraternité, lieu de croissance de notre foi.

Chaque membre d’une équipe est invité à porter ce regard, et chaque équipe, parmi divers styles de production, trouvera sa manière propre de contribuer à la « rédaction » du Livre des merveilles et du Livre des fragilités.

Ce pourra être par la production d’écrits, de vidéo, de témoignages, clips et autres productions artistiques, une note sur « notre regard posé sur l’environnement social », etc.

Il est bien sûr possible de constituer une nouvelle équipe autour de cette démarche Diaconia : toute personne intéressée peut s’adresser au responsable de sa paroisse.

Osons tenter l’aventure, osons participer à cette démarche, car la fraternité est une richesse !

"Ce qui demeure aujourd’hui, c’est la foi, l’espérance et la charité ; mais la plus grande des trois, c’est la charité". Saint Paul aux corinthiens, 1, 13,13.

Chantal de Rosemont





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 22.11.2011 11:26 - Mis à jour le : 13.10.2014 16:35