Accueil > Actualités > Toutes les actualités
Chaîne d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Tempête France : le Président de la Conférence des Evêques de France en appelle à la prière et à la solidarité

Le bilan de la tempête Xynthia qui a dévasté une partie de l’ouest de la France, le week-end du 27 et 28 février 2010, s’élève à 53 morts et 7 blessés graves, selon un nouveau décompte annoncé jeudi par le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux.

(Crédit Photo : REUTERS/Regis Duvignau - l’Express.fr)

Des intentions de prière sur notre diocèse

Dans un communiqué du 28 février 2010 suite à la tempête vécu sur la côte vendéenne, Mgr Alain Castet, évêque de Luçon, déclare : « Mgr Castet vous prie de bien vouloir vous associer par la prière à la messe qui sera célébrée pour les victimes le jeudi 4 mars à 15 heures à la cathédrale de Luçon. Il vous serait reconnaissant de faire célébrer dans vos diocèses une messe à l’intention des victimes et de leurs familles »

Notre évêque l’a assuré de cette communion de prière, car il est bien persuadé que chaque paroisse du diocèse de Saint-Étienne veillera à prier à cette intention au cours des messes du week-end du 6 et 7 mars 2010.

Communiqué de la Conférence des évêques de France

Paris, le 1er mars 2010

JPEG - 5.9 ko

La tempête qui a frappé notre pays, spécialement dans les départements de l’Ouest. Elle a semé la mort et la désolation.

Nous prions pour les trop nombreuses victimes et tous les sinistrés. Toutes les organisations catholiques se mettent à l’œuvre pour soulager ceux qui ont tout perdu.

En ce moment cruel, la solidarité de tous doit être un premier réconfort. Nous voyons qu’elle ne fait pas défaut.

Dimanche prochain, 7 mars à 18 h 30, je célébrerai la messe à Notre-Dame de Paris à l’intention des victimes et de leurs familles.

+ Cardinal André Vingt-Trois
Archevêque de Paris
Président de la Conférence des évêques de France

Le Secours Catholique se mobilise et lance un appel aux dons

PNG - 10.9 ko

Après le passage de la tempête Xynthia qui vient de frapper l’ouest du pays et plus particulièrement les départements de la Vendée et de la Charente-Maritime, le Secours Catholique en lien avec ses équipes locales se mobilise et lance un appel au don.

Depuis la première heure bénévoles et salariés des délégations départementales, en partenariat avec les Pouvoirs Publics, sont sur le terrain au coté des sinistrés.

A Paris, le Département Urgences France du Secours Catholique, organise depuis ce matin la coordination des aides qui vont peu à peu se mettre en place.

L’ensemble du dispositif doit permettre d’organiser rapidement une évaluation des dégâts et une réponse aux besoins. Un travail de fourmi, facilité par le maillage des équipes locales de l’association, et qui permet de découvrir bien souvent des situations isolées oubliées des autres intervenants. Une première aide financière ou matérielle d’urgence pourra être accordée rapidement. Puis un accompagnement sur plusieurs semaines ou mois des situations les plus difficiles, sera mis en œuvre afin d’aider les personnes les plus fragilisées.

Afin de soutenir l’ensemble de ce dispositif et des aides à venir, le Secours Catholique fait un appel aux dons financiers :

- Secours Catholique, BP 113, 42003 Saint-Etienne cedex 1 Mention : « Tempête France »

- Contact : Noëlle DESROCHES 04 77 32 02 15





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 01.03.2010 15:21 - Mis à jour le : 04.05.2010 17:45