Accueil > Actualités > Reportages et photos
Que fête-t-on à l’Ascension ?

Don en ligne

galet Témoins de l’actualité, chercheurs de sens, comment le journaliste doit-il relater l’évènement ?

Bruno Frappat, président du directoire du groupe Bayard, chroniqueur et éditorialiste de la Croix et Panorama, a tenu une conférence le 15 janvier 2009 sur le thème : "Témoins de l’actualité, témoins de sens".

- Le témoignage de Roger Millet et Chantal de Rosemont.

Bruno Frappat : Président du directoire du groupe Bayard Bruno Frappat précise d’emblée « humblement » qu’il intervient en sa qualité et en sa compétence de journaliste. Pas d’autre prétention. Mais nous savons que c’est un grand journaliste, président du directoire du groupe Bayard, chroniqueur et éditorialiste de la Croix et Panorama.

L’actualité : c’est tout ce qui se passe à la surface de la terre. C’est un amas de nouvelles indescriptible… des milliards d’événements… des naissances, des morts, des guerres, des événements climatiques, des brouilles, des réconciliations… et j’en passe… L’actualité, c’est tout ce qui bouge. Comment faire le tri ? Comment hiérarchiser tout ça ? car tout est relatif. En général, on retient ce qui va mal en premier… Le TGV qui a 10 minutes de retard, les enfants tués à la guerre, le mauvais temps…

L’actualité c’est le bruit de fond de notre humanité. Mais l’actualité à laquelle nous nous intéressons c’est un milliardième de milliardième de ce qui se passe en réalité. L’actualité c’est un bombardement de nouvelles qui ne s’arrête jamais et ça nous use. Lire l’intégralité du témoignage.





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 29.12.2008 19:39 - Mis à jour le : 30.09.2014 18:06