Accueil > Actualités > Reportages et photos
Chaîne d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Témoignage de Robert Laval ordonné diacre le 24 mai 2009

M. ROBERT LAVAL, résidant à Fontanès sur la paroisse Saint Jean-Louis du Levant, a été appelé par Mgr DOMINIQUE LEBRUN pour être ordonné diacre permanent. La célébration de l’ordination s’est déroulée le dimanche 24 mai à 10 h 30 à l’église de Saint Héand.

ROBERT LAVAL : Répondre Oui à l’appel

Pour les ondes de RCF, Jean-Claude Duverger a rencontré Robert LAVAL ordonné diacre permanent.

A écouter : Son témoignage audio en lien avec RCF

Quelques extraits de l’interview

-  L’appel

  • "L’idée du diaconat, au service de l’Eglise, a germé il y a très longtemps. Auparavant, il y a eu des appels pour différentes participations à des équipes, dont celle de l’équipe funérailles, qui fut déterminante. Quand l’équipe pastorale a proposé mon nom pour réfléchir au diaconat, j’en ai parlé avec mon épouse. Comme j’y pensais depuis un certains temps, il m’a semblé important de dire OUI. Cela confortait mon idée. J’ai donc fait la démarche de demander au prêtre diocésain de formation des diacres permanents".

- Le discernement et la formation

  • "La période de discernement dure deux ans. On réfléchit à la proposition, rencontre d’autres diacres et leur épouse, on écoute leurs témoignages. Puis, on entre dans la période de formation qui dure plusieurs années (4/5 ans). Nous vivons des week-ends en couple, où nous sommes accompagnés par une équipe. Nous progressons ensemble. C’est intéressant. Il y a aussi les rencontres, les échanges, la formation ; une préparation qui est bien mûrie, avec des étapes importantes. La première est la célébration de l’Admission, l’Eglise s’engage avec le candidat. Puis, c’est l’Institution comme lecteur acolyte, au service de la Parole, de l’Eucharistie et de la prière communautaire.La dernière étape est l’Ordination".

-  En famille

  • "Mon épouse Annie m’a accompagné dans ce cheminement, nous avons pris la décision ensemble. Mes enfants aussi, chacun à leur manière, m’ont soutenu moralement".


Crédit photo / R. LAVAL





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 30.05.2009 15:00 - Mis à jour le : 27.09.2014 04:33