Accueil > Actualités > Reportages et photos
Rejoindre le Monastère Invisible

Don en ligne

galet Témoignage de Mgr Lebrun de retour d’Erbil en Irak sur les ondes de RCF et RTL

L’évêque de Saint-Etienne a donné une conférence de presse jeudi matin 14 août, à peine moins de deux heures après son arrivée à Saint-Etienne. Il a ensuite témoigné auprès des fidèles à l’occasion du 15 août. Pour lui "une situation clairement mauvaise ne dure pas l’éternité, mais il faut agir dès maintenant".

- Voir aussi la revue de presse sur la page web : L’évêque de Saint-Etienne est en Irak auprès des chrétiens persécutés

De retour dans le diocèse de Saint-Etienne, Mgr Dominique Lebrun a également invité tous ceux qui le souhaitaient à venir écouter son témoignage, et prier avec lui pour les chrétiens persécutés en l’Irak :
- Le vendredi 15 août à 14h15 au sanctuaire Notre Dame de Noirétable
- Le dimanche 17 août à 17h30 à l’église Saint-Louis à Saint-Etienne.


RCF : Le Père D. LEBRUN de retour du Kurdistan irakien

Emission du samedi 23 août 2014

Situation des chrétiens d’Irak : un évêque français témoigne

"La peur et le dénuement" règnent à Erbil au Kurdistan irakien où ont afflué des milliers de familles chrétiennes fuyant les jihadistes, a témoigné l’évêque de Saint-Etienne, qui s’est rendu à Erbil la semaine dernière. Mgr Dominique Lebrun estime qu’il faut désormais "arrêter les criminels, les juger et les condamner." Durée : 01:56


Situation des chrétiens en Irak : un évêque... par afp


Sur le site Le Parisien

L’évêque Lebrun, qui rentrait d’un déplacement de cinq jours en Irak, a évoqué le « désespoir et (les) récits poignants de réfugiés » avant d’appeler une nouvelle fois, comme le porte-parole de la Conférence des évêques et le Vatican avant lui, à recourir à la force contre les jihadistes.

- Lire l’article sur le Parisien.fr


L’invité de RTL Soir : Mgr Dominique Lebrun

Emission du jeudi 14 août 2014 à 18 h 35. Ecouter l’interview RTL.


SUR RADIO FRANCE BLEU : Monseigneur Lebrun garde espoir après son voyage en Irak

L’eveque de Saint-Etienne s’est rendu pendant plusieurs jours à Erbil, la capitale du Kurdistan irakien. C’est le premier représentant catholique français à s’être rendu sur place, là où se sont réfugiés les chrétiens qui fuient l’avancée des jihadistes de l’état islamique. On parle de 700 000 personnes déplacées. Depuis plusieurs jours les Etats-Unis mènent des frappes aériennes pour les protéger. De la nourriture et de l’eau sont également parachutés pour les aider à suirvivre. Pour l’instant la France se refuse toujours à intervenir militairement et se contente d’une aide humanitaire.
- L’intégralité de l’article sur le site de France bleu


Le 19/20 de France 3 Rhône Alpes du 14 août 2014

Mgr Lebrun témoigne de la situation à Erbil, où ils ont trouvé refuge. Des milliers de réfugiés, chrétiens et Yazidis, ont afflué vers cette ville du Kurdistan irakien ... Lire l’article

ou regardez le JT sur France TVPluzz


SUR FOREZ INFO

Lire l’article sur http://www.forez-info.com/actualite...


RCF SAINT-ETIENNE

MESSAGE DU RECTEUR DE LA GRANDE MOSQUÉE DE SAINT-ÉTIENNE

Larbi Marchiche, le recteur de la Grande mosquée Mohammed VI de Saint-Etienne, et président de l’Union des mosquées de France pour la région Rhône-Alpes/Auvergne, vient de rédiger un communiqué suite aux exactions en Irak.

"Le Nom D’Allah est mis en avant pour impliquer L’Islam et les musulmans du Monde dans la barbarie commise contre des humains. Chrétiens, minorités et d’autres musulmans sont victimes aujourd’hui de violences insoutenables en Irak, au nom d’une foi en Dieu qui ressemble plus à une criminalité sans foi ni loi. Ces Criminels, dont la connaissance en religion est caricaturale, sont assoiffés de sang et servent des intérêts politiques d’une stratégie bien dissimulée qui tend à semer le Chaos dans toute la région. Je tiens en mon nom et au nom de tous les musulmans qui pratiquent les préceptes de L’Islam et qui obéissent aux commandements du Créateur, à condamner sévèrement toutes les exactions criminelles commises au nom de L’Islam. L’Islam et innocent de tout cela et nous appelons tous nos concitoyens à ne pas céder à l’amalgame avec la barbarie, perpétrée en Irak contre nos frères chrétiens et les autres minorités. Comme je fais appel à tous les musulmans de France, qui souffrent de cette vision barbare quotidienne au nom de L’Islam, à dénoncer ces exactions et à se mobiliser pour que des solutions soient trouvées rapidement afin de stopper définitivement ces criminels.

L’Islam appelle à la Paix et à La Cohabitation et Dieu reconnait les siens". 8 Fait à Saint Etienne, le 19 août 2014

État islamique : « des instances musulmanes doivent prendre position »

Entretien- L’Etat islamique continue de semer la terreur en Syrie et en Irak, où ils rencontrent toutefois la résistance de l’armée gouvernementale, épaulée par des milices chiites, les combattants Kurdes et l’aviation américaine.
Devant la menace que représentent les jihadistes pour le Moyen-Orient et le monde, les patriarches et chefs des Eglises orientales élèvent la voix. Réunis à Bkerké le 27 août, ils avaient solennellement enjoint la communauté internationale à « éradiquer » l’Etat islamique et les groupes fondamentalistes, dont ils ont dénoncé par ailleurs les crimes et exactions barbares commis à l’encontre des populations civiles. Parmi ces patriarches, le cardinal Béchara Raï, Patriarche d’Antioche des Maronites. Radio Vatican l’a interviewé. Lire l’interview sur http://fr.radiovaticana.va/news/201...





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 24.08.2014 16:49 - Mis à jour le : 27.09.2014 10:16