Accueil > Actualités > Toutes les actualités
Chaîne d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Synode sur la famille, tout le monde peut participer

Entre les deux synodes sur les thèmes liés à la famille, le pape François nous invite à participer à la réflexion.

- Le pape François a initié en octobre 2014 un synode des évêques sur « La vocation et la mission de la famille dans l’Église et dans le monde contemporain » : c’est-à-dire mener une large réflexion sur les enjeux et problématiques liés à la famille, dans un contexte mondial actuel en profonde mutation.

- Une partie des évêques a été directement consultée à Rome, en synode, une première fois en octobre 2014, et le sera une deuxième fois en octobre 2015.

- Le Peuple de Dieu est appelé à y participer à sa place, à l’accompagner, à se préparer à recevoir dans la foi, l’espérance et la charité ce qu’il nous dira.

- Le pape François indique : « Nous avons encore à présent une année pour mûrir, avec un vrai discernement spirituel, les idées proposées et trouver des solutions concrètes aux nombreuses difficultés et innombrables défis que les familles doivent affronter ; à apporter des réponses aux nombreux découragements qui assiègent et étouffent les familles » (Discours final, 18 octobre 2014).

- Le conseil permanent des évêques de France a déterminé cinq domaines de la pastorale familiale importants à travailler. Ils feront d’ailleurs l’objet d’un forum durant l’assemblée des évêques de France du 24 au 27 mars prochain :

  • À quelles occasions et de quelle manière parle-t-on de « l’Évangile de la famille » ?
  • Comment progresser dans l’éducation affective, relationnelle et sexuelle des jeunes ?
  • Quel constat faisons-nous et quelles améliorations sont envisageables dans ce que nous voyons de la préparation au mariage ?
  • Comment permettre un meilleur soutien des couples tout au long de leur vie conjugale ?
  • Comment mieux entendre et accompagner les couples et les personnes vivant des situations difficiles et douloureuses ?

- L’an dernier, pour le premier synode, le diocèse de Saint-Étienne avait pu organiser deux rencontres diocésaines. Cette année, à cause de moyens diocésains plus limités et pour favoriser la proximité, ce sont les trente paroisses qui ont été invitées à se saisir directement de la préparation, par la prière et la réflexion.

- Si ce n’est pas déjà fait, nous convions donc ceux qui le souhaitent à solliciter rapidement l’équipe pastorale de leur paroisse. Le délai était court cette année aussi pour rendre les éventuelles contributions paroissiales (date limite le 10 mars, la synthèse diocésaine devant être envoyée à la conférence des évêques de France le 15 mars), mais l’écoute mutuelle, la réflexion entre catholiques et la prière en Église ont vocation à se poursuivre !
Voici trois paroisses qui, à notre connaissance, se sont déjà saisies de la préparation du synode, par la prière ou la réflexion :

Un document rédigé par la pastorale familiale du diocèse de Beauvais peut nous aider à la réflexion autour de quatre thèmes : « l’amour et le mariage, l’accueil de la vie et l’éducation des enfants, les familles blessées et fragiles, la famille évangélisatrice ». Pour chaque thème, des pistes de prière, un passage du texte officiel pour le prochain synode, des questions pour creuser, un texte d’évangile. Ce document est disponible sur le site : http://oise.catholique.fr/rubriques/haut/actualites/kit-synode-2015-planches.pdf.





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 01.03.2015 09:07 - Mis à jour le : 23.03.2015 09:36