Accueil > Actualités > Toutes les actualités
Chaîne d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Suivre le Synode de la Famille du 5 au 19 octobre 2014

Tout au long du Synode sur la famille qui se tient à Rome du 4 au 25 octobre 2015, le site portail de l’Église catholique en France publiera des « Paroles d’évêques » sur la famille.
Il fera également la place à des témoignages d’acteurs impliqués auprès des familles (responsables de mouvements et associations d’Église, délégués diocésains). Le Pape François a convoqué deux Synodes sur le thème de la famille, un Synode extraordinaire en 2014 et un Synode ordinaire en 2015.

Retrouvez une prise de parole quotidienne sur le site eglise.catholique.fr


Suivre le Synode sur le Jour du Seigneur.fr

Les 1ères difficultés du Synode - Synode sur la famille - Le Jour du Seigneur

Ajoutée le 7 oct. 2015

A l’occasion de la 2ème partie du Synode de la Famille, Le Jour du Seigneur, en partenariat avec le quotidien La Croix, propose une série de chroniques pour vivre ce synode au fil de ses débats. Aujourd’hui, Nicolas Senèze, journaliste à La Croix, revient sur les 3 premières journées du synode et les premières difficultés rencontrées. N’hésitez pas à réagir sur les réseaux avec #débatsynode et retrouvez l’intégralité des dossiers sur Le Jour du Seigneur : http://jds.tv/FamilleSynode

Les Chroniques

Des chroniques pour suivre et comprendre au quotidien l’acte 2 du Synode avec La Croix et le Jour du Seigneur. Analyse, ambiance, questions abordées… tous les débats du Synode expliqués à travers onze chroniques.
http://www.lejourduseigneur.com/Web...

La troisième Assemblée générale extraordinaire du Synode des évêques, sur le thème « Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation » a eu lieu du 5 au 19 octobre 2014.

Le premier billet publié sur le site dans le dossier consacré au Synode a été écrit par Mgr Georges Pontier, Archevêque de Marseille et Président de la Conférence des évêques de France. Intitulé « Au cœur de nos existences : la famille »,il est accessible en cliquant ici


Tout ce qu’il faut retenir de la l’acte 1 du Synode sur la famille pour aborder la 2e session

http://www.lejourduseigneur.com/Web...


PRIÈRE A LA SAINTE FAMILLE POUR LE SYNODE (Pape François)

Jésus, Marie et Joseph en vous nous contemplons la splendeur de l’amour véritable, à vous nous nous adressons avec confiance.

Sainte Famille de Nazareth, fais aussi de nos familles des lieux de communion et des cénacles de prière, des écoles authentiques de l’Évangile et des petites Églises domestiques.

Sainte Famille de Nazareth, que jamais plus dans les familles on fasse l’expérience de la violence, de la fermeture et de la division : que quiconque a été blessé ou scandalisé connaisse rapidement consolation et guérison.

Sainte Famille de Nazareth, que le prochain Synode des Évêques puisse réveiller en tous la conscience du caractère sacré et inviolable de la famille, sa beauté dans le projet de Dieu.

Jésus, Marie et Joseph écoutez-nous, exaucez notre prière ;


PRIÈRE UNIVERSELLE

Frères et sœurs, comme famille des fils de Dieu et animés par la foi élevons nos suppliques au Père afin que nos familles, soutenues par la grâce du Christ, deviennent d’authentiques Églises domestiques où l’on vit et témoigne l’amour de Dieu. Prions ensemble et disons : « Seigneur, bénis et sanctifie nos familles ».

Pour le Pape François : Que le Seigneur qui l’a appelé à présider l’Église dans la charité, le soutienne dans son ministère au service de l’unité du Collège épiscopal et de tout le Peuple de Dieu. Prions ensemble et disons : « Seigneur, bénis et sanctifie nos familles ».

Pour les Pères Synodaux et les autres participants à l’Assemblée Générale ordinaire du Synode des Évêques : Que l’Esprit du Seigneur illumine leur esprit, afin que l’Église puisse répondre aux défis de la famille dans la fidélité au projet de Dieu. Prions ensemble et disons : « Seigneur, bénis et sanctifie nos familles ».

Vous pouvez rédiger d’autres intentions, ou choisir parmi les intentions proposées :

Pour ceux qui ont la responsabilité de gouverner des Nations : Que l’Esprit Saint inspire des projets qui valorisent la famille comme cellule fondamentale de la société, selon le dessein divin, et soutiennent les familles en difficulté. Prions ensemble et disons : « Seigneur, bénis et sanctifie nos familles ».

Pour les familles chrétiennes : Que le Seigneur qui a mis dans la communion des époux le sceau de sa présence, fasse de nos familles des cénacles de prières et des communautés intimes de vie et d’amour, à l’image de la Sainte Famille de Nazareth. Prions ensemble et disons : « Seigneur, bénis et sanctifie nos familles ».

Pour les conjoints en difficulté : Que le Seigneur riche en miséricorde, les accompagne, à travers l’action maternelle de l’Église, avec compréhension et patience dans leur cheminement de pardon et de réconciliation. Prions ensemble et disons : « Seigneur, bénis et sanctifie nos familles ».

Pour les familles qui doivent abandonner leurs pays : Que le Seigneur qui a fait l’expérience avec Marie et Joseph de l’exil en Égypte, les conforte par sa grâce et leur ouvre des pistes de charité fraternelle et de solidarité humaine. Prions ensemble et disons : « Seigneur, bénis et sanctifie nos familles ».

Pour les grands-parents : Que le Seigneur qui a été accueilli au Temple par les Saints vieillards Siméon et Anne, les rende de sages collaborateurs des parents dans la transmission de la foi et dans l’éducation des enfants. Prions ensemble et disons : « Seigneur, bénis et sanctifie nos familles ».

Pour les enfants : Que le Seigneur de la vie, qui dans son ministère les a accueillis en faisant d’eux les modèles pour entrer dans le Royaume des cieux, suscite en tous le respect pour la vie naissante et inspire des projets éducatifs conformes à la vision chrétienne de la vie. Prions ensemble et disons : « Seigneur, bénis et sanctifie nos familles ».

Pour les jeunes : Que le Seigneur, qui a sanctifié les noces de Cana, leur fasse redécouvrir la beauté du caractère sacré et inviolable de la famille dans le dessein divin et soutienne le parcours des fiancés qui se préparent au mariage. Prions ensemble et disons : « Seigneur, bénis et sanctifie nos familles ».

http://toulouse.catholique.fr/IMG/p...





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 05.10.2015 10:57 - Mis à jour le : 14.10.2015 15:46