Accueil > Actualités > Toutes les actualités
Fête de l’éveil à la foi

Don en ligne

galet Suite au départ de Mgr Dominique Lebrun... Comment cela va-t-il se passer ?

Mgr Dominique Lebrun, évêque de Saint-Etienne a été nommé archevêque de Rouen ; il sera installé le dimanche 11 octobre 2015 à 15h30 en la cathédrale Notre-Dame de Rouen. En attendant la nomination d’un nouvel évêque, comment cela va-t-il se passer ? Réponse de l’équipe épiscopale.

Dispositions canoniques dans l’attente de la nomination d’un nouvel évêque

L’Eglise catholique, comme tout groupe humain organisé, possède un droit spécifique appelé droit canonique. C’est ce droit qui donne les indications sur ce qui va se passer pour la conduite pastorale du diocèse de Saint-Etienne dans les mois qui viennent. Il organise ce qui s’appelle la « succession apostolique ». Il s’agit du mystère de l’Eglise fondée par Jésus sur les apôtres et qui se continuent tout au long de l’histoire par des hommes choisis et consacrés à leur tour pour assumer la fonction des apôtres. Depuis les origines, leur mode de désignation a varié. Aujourd’hui encore, il est parfois différent selon les régions du monde, en particulier pour les communautés catholique de rite oriental.

Notre évêque s’en va ... et maintenant ?

Mgr Dominique Lebrun, évêque de Saint-Etienne a été nommé archevêque de Rouen ; il sera installé le dimanche 11 octobre 2015 à 15h30 en la cathédrale Notre-Dame de Rouen. En attendant la nomination d’un nouvel évêque, comment cela va-t-il se passer ? Réponse de l’équipe épiscopale.

Pour notre diocèse s’ouvre une nouvelle étape :

- Celle de commencer par rendre grâces à Dieu pour tout ce qu’il nous a donné de vivre avec le Père Dominique ; ce sera le dimanche 27 septembre, à 15h30, à la Cathédrale Saint Charles.

- Celle de laisser partir notre évêque dans une obéissance tout intérieure comme la sienne, dans l’esprit même de l’envoi de Paul et de Barnabé, par la communauté chrétienne d’Antioche, « en vue de l’œuvre à laquelle ils étaient appelés ». Cf.Ac 13,2

- Commence alors une autre période, celle de l’attente du nouvel évêque qui nous sera donné.

- Le jour de la prise de possession canonique par le père Dominique du diocèse de Rouen le vendredi 9 octobre, dans un délai de 8 jours au plus tard, se réunira le collège des consulteurs de notre diocèse. Il élira un administrateur en son sein ou en dehors.
L’administrateur veillera à la marche du diocèse pendant cette période d’attente. Il assume une grande partie de la gestion courante du diocèse. Il n’introduit pas de nouveauté particulière mais s’assure que le diocèse continue son chemin. Durant cette période, en effet, notre diocèse continue de vivre la mission. Il ne faut pas arrêter le train, pourrait-on dire.

- Durant cette période également, se met en place la procédure habituelle de nomination d’un évêque par le Pape. Cela peut prendre un certain temps. Puis ce sera la joie de recevoir un nouveau pasteur et, s’il est prêtre, de célébrer son ordination épiscopale !

- Action de grâce, renouvellement dans l’esprit de la mission, en communion avec le ministère de Pierre, attente, prière pour celui qui nous sera donné, notamment à la prière universelle, le dimanche 27 septembre, voilà ce que nous sommes invités à vivre.

- En disciples de Jésus, nous continuons ensemble à faire vivre notre Eglise, dans la fidélité à ce que nous vécu avec le Père Dominique.





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 09.09.2015 11:36 - Mis à jour le : 10.09.2015 15:17