Accueil > Agenda diocésain
Rejoindre le Monastère Invisible

Don en ligne

galet Stage d’été pour les animateurs du chant liturgique

Stage d’été du 1er au 6 juillet 2012 au Centre Jean XXIII - Annecy (74). Une collaboration des 8 diocèses de la province.
Tous les détails sur le tract

Pour la 3ème année consécutive, les responsables musique des diocèses de la Province conjuguent leur enthousiasme et leurs compétences et proposent une session de formation pour les animateurs du chant de l’assemblée.

« Chanter et faire chanter, c’est faire entrer dans le monde de la grâce qui est le monde de Dieu » dit le P. Louis Groslambert (Montbéliard).

Belle mission donc, que celle de l’animateur ! Mais aussi tout en équilibre et ajustement.
- Etre bien présent et savoir diriger une assemblée avec le bon geste, la juste attitude, sans être omniprésent,
- Guider le chant de l’assemblée et être fidèle au sens du texte et ce qu’en souligne la musique, sans confisquer le chant de l’assemblée,
- Aider l’assemblée à être l’Eglise, en répartissant le chant des différents membres de son Corps
- Créer une relation avec le rite sans être « plus ritualiste que le rite » ! Avoir des repères tout en tenant compte de l’assemblée présente, du lieu dans lequel on célèbre, des talents disponibles ou non…

Cette session a l’ambition de proposer une formation à la fois technique et spirituelle pour tenter d’atteindre ces objectifs. Tout cela dans un magnifique cadre de vie, avec une vue exceptionnelle sur le lac d’Annecy et les montagnes qui font son écrin : l’occasion de se ressourcer pour mieux remplir sa mission au service de l’Eglise chantant et louant le Seigneur, car « le Christ est toujours là auprès de son Eglise, surtout dans les actions liturgiques. » (Concile Vatican II, constitution sur la liturgie n°7)

Marie-Claire Rey, Responsable de la musique liturgique diocèse d’Annecy - Déléguée pour la Province de Lyon





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 04.06.2012 13:40