Accueil > Agenda diocésain
Don en ligne

galet Soirées « Migrations de quoi parle-t-on ? », organisées par le CCFD-Terre Solidaire

Lundi 7 mars à Saint Héand, à 20 h salle Bouthieux : « Migrations de quoi parle-t-on ? »
Les réponses seront apportées par la CIMADE dont l’expertise permettra de comprendre les termes émigrés, réfugié, demandeurs d’asile ...et les grands mouvements de population jusqu’à nos portes ;
Et Mme Sheila Reyes Aguilar, qui témoignera de l’action menée au Nicaragua par l’organisation RED en faveur des migrants et de leurs familles.

Les migrations appartiennent à l’histoire de l’humanité. De tout temps, des hommes et des femmes ont choisi l’exil pour fuir le danger ou la misère. Aujourd’hui, les migrations sont au centre d’enjeux et de surenchères qui posent la question de l’ouverture à l’autre, surtout quand ce dernier appelle au secours. En 2016, la majorité des migrations touchent des personnes qui fuient leur pays sous la contrainte :
- politique (conflits ; régimes autoritaires...),
- économique (pauvreté, chaumage, famines...),
- climatique (pollution, sécheresses, inondations, montée des eaux...).

Au début des années 70, alors qu’un contrôle plus strict de l’immigration se met en place chez nous, le CCFD-Terre Solidaire devient la seule ONG française de solidarité internationale à se doter d’un programme spécifique dédié aux immigrés.
Le CCFD-Terre solidaire, appuie des organismes partenaires qui travaillent avec les migrants dans les pays de départ et les partenaires qui travaillent à leur intégration dans les pays d’accueil. Il est accompagné par le soutien et les prises de position de l’Église et des mouvements d’action catholique.

Chaque année, pendant la période de carême, le CCFD-Terre solidaire fait venir en France des représentants des associations partenaires qui agissent là-bas pour le développement de leur propre pays.

La délégation de Saint-Étienne accueille, du 6 au 10 mars, Madame Sheila Reyes Aguilar du réseau RED du Nicaragua spécialisée dans la défense des droits des migrants. Le Nicaragua est un pays d’Amérique centrale d’émigration alors que l’Europe est surtout une région d’immigration.

Ce sera l’occasion CCFD-Terre solidaire d’organiser deux soirées d’information et d’échange sur le cette double approche des migrations, ici et là-bas :



- lundi 7 mars à Saint Héand, à 20 h salle Bouthieux : « migrations de quoi parle-t-on ? » Les réponses seront apportées par
• la CIMADE dont l’expertise permettra de comprendre les termes émigrés, réfugié, demandeurs d’asile ...et les grands mouvements de population jusqu’à nos portes ;
• Mme Sheila Reyes Aguilar témoignera de l’action menée là-bas par l’organisation RED en faveur des migrants et de leurs familles.

- mercredi 9 mars à 20h à la Maison Saint Antoine « émigration et immigration »
• Mme Sheila Reyes Aguilar évoquera les problèmes posés par l’émigration au Nicaragua, à travers l’action de l’organisation RED : droit des migrants et de leurs familles.
• Le Père Gérard Riffard répondra en parlant de l’accueil des demandeurs d’asile, ici à Saint Étienne, et des collectifs de parrainage témoigneront de leur action d’accompagnement pour l’intégration des étrangers.





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 05.02.2016 09:34 - Mis à jour le : 01.03.2016 09:52