Accueil > Le diocèse > Mgr Dominique Lebrun, ancien évêque de Saint-Etienne > Communiqués de Mgr Dominique Lebrun
Inscription Pélé du Puy 2017

Don en ligne

galet Si Marie-Madeleine … message de Pâques 2013 de Mgr Dominique Lebrun

Pâques n’est pas une fête commode. Elle bouge tout le temps ! Vous avez remarqué, entre le 25 mars et le 24 avril, elle ne se repose jamais. Pâques est instable à cause du calendrier lunaire et de l’histoire. Quelle histoire ? Au fond, pourquoi fête-t-on une Pâque si fluctuante ?

Oui, je sais, plutôt je le crois, c’est parce que Jésus est ressuscité ! Et la résurrection, ce n’est pas commode non plus. C’est une personne qui a vécu sur terre, qui est vraiment morte et qui, maintenant, est vivante ! En fait, il n’y a qu’une personne dont des terriens disent cela : Jésus.

Et, encore, heureusement que Marie-Madeleine est retournée au tombeau avec quelques amies ! Si Marie-Madeleine n’avait pas trouvé le tombeau vide … il n’y aurait pas Pâques sauf chez les juifs. Mais, dites-moi, si Marie-Madeleine n’avait pas témoigné, il n’y aurait ni Pâques ni Noël ! A quoi bon fêter la naissance de Jésus si tout cela s’était bel et bien terminé sur une croix. Et, d’ailleurs, il n’y aurait sans doute pas de croix, pas de croix nulle part ! Et le dimanche, y aurait-il un dimanche pour fêter la résurrection chaque semaine ? Non, si Marie-Madeleine n’avait pas osé, il n’y aurait pas de dimanche !

Ah, si Marie-Madeleine n’avait pas bougé, n’avait pas témoigné, n’avait pas osé ! Pâques bouge comme Marie-Madeleine a bougé. C’est la vie ! Osons, bougeons et témoignons : que la vie triomphe de la mort, que l’amour tue la haine, le pardon ouvre toute impasse, l’amitié dépasse les frontières, la joie l’emporte sur la tristesse par la grâce de Jésus ressuscité !

Bonne fête de Pâques à tous.

+ DOMINIQUE LEBRUN
Pâques 2013





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 30.03.2013 07:00 - Mis à jour le : 14.03.2016 10:22