Accueil > Célébrer et prier > Méditations, sessions, jeûne, ennéagramme avec Jean-Luc Souveton
Fête de l’éveil à la foi

Don en ligne

galet Session avec le frère Bernard Durel sur le thème de la compassion

Les 4, 5 et 6 novembre 2016.

Le Frère Bernard Durel s’appuiera sur les contributions des traditions bouddhistes et chrétiennes, il nous fera partager son itinéraire et ses ré- flexions sur le mystère de la compassion : ses impasses et ses illusions tout autant que sa redécouverte.

Dans un document rédigé à l’occasion de sessions et de conférences sur ce sujet on peut lire : « Beaucoup se sont rendu compte que la compassion était une expérience importante et pas facile à vraiment cerner ou à approcher ». Il y a donc un cheminement que nous reprendrons ensemble, car chacun de nous a réfléchi là-dessus déjà dans le passé. Je vous propose d’abord une brève citation d’Einstein. On pourrait d’ailleurs y voir notre programme de méditation : « Notre tâche est de nous libérer nous-mêmes de la prison très étroite dans laquelle nous sommes, de nous libérer nous-mêmes de la prison en élargissant le cercle de la compassion de façon à embrasser toutes les créatures vivantes et le tout de la nature dans sa beauté ». Tels sont les propos d’Einstein, un occidental du XXème siècle- ce n’est ni chrétien, ni bouddhiste, et nous pouvons déjà pressentir qu’il y a là une invitation à tout homme ».

Illustration du thème à partir de deux citations :

Mais moi je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est au cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. Matthieu 5,44-45

« Au début, pratique la compassion, Au milieu, pratique la compassion Et à la fin, pratique la compassion ».

PDF - 645.3 ko
Tract d’information





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 19.09.2016 14:06